Une nouvelle chaire industrielle portée par Arts et Métiers et Valeo

Arts et Métiers et Valeo ont signé une chaire industrielle dédiée à la mécanique vibratoire non linéaire
Actualité
Innovation
Recherche

Arts et Métiers a lancé à Lille le 17 octobre une chaire industrielle avec Valeo dédiée à l’étude des phénomènes vibratoires non linéaires dans les transmissions automobiles du futur afin d’améliorer le confort des passagers.

Arts et Métiers et Valeo, partenaires de la chaire industrielle dédiée à la dynamique vibratoire des chaînes de transmission automobiles.

Après 3 années de collaborations entre les équipes Arts et Métiers et celles du site Valeo d’Amiens (Transmission Systems) et l’aboutissement d’une thèse de doctorat, formalisée par des publications d’articles de recherche et de brevets, de transferts de technologie et une industrialisation en cours, le partenariat entre Arts et Métiers et Valeo prend la forme d’une chaire industrielle. D’une durée de 5 ans, cette chaire engagera des travaux de thèse, de post-doctorat, de formation d’ingénieurs et organisera des événements de diffusion et d’échanges scientifiques. Pour le Pr. Olivier Thomas, spécialiste de la mécanique vibratoire aux Arts et Métiers et porteur de la chaire :

Ce sujet particulier de la dynamique vibratoire non linéaire a permis de créer des connaissances scientifiques mais aussi de faire du transfert technologique et de l’industrialisation très rapidement

La maîtrise des phénomènes vibratoires non linéaires : un levier d’innovation étudié dans la chaire

Olivier Thomas, porteur de la chaire industrielle Arts et Métiers - ValeoAfin d’améliorer le confort des passagers à bord d’un véhicule, la maîtrise des bruits et vibrations dans les différents équipements développés par Valeo dans la chaine de transmission est un pré-requis. L’équipe du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN EA 7515) du campus Arts et Métiers de Lille, en tant que spécialiste des phénomènes vibratoires non linéaires, développe des techniques de calculs et d’optimisation dédiées à ces systèmes. Les activités de Valeo représentent ainsi un terrain d’application extrêmement riche pour le Pr. Olivier Thomas.

Les phénomènes vibratoires non linéaires sont encore mal maîtrisés. La pratique des ingénieurs est encore souvent cantonnée au dimensionnement des systèmes linéaires. L’un des objectifs de la chaire est de maîtriser ces phénomènes non linéaires pour ouvrir un nouveau champ des possibles, permettant de concevoir des objets techniques plus performants.

 

Les signataires de la chaire
école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

The French Factory Unit of Arts et Metiers Institute od Technology is part of an European network focused on exploring innovative learning schemes to address current industr

News, Research

The Covid-19  pandemic is a major worldwide challenge that will ultimately have an impact on our lives for many years to come.

News, Research

While companies are severely affected by the consequences of Covid-19, the Arts et Métiers community is mobilizing to help 1,500 SMEs and VSEs to restart their activity.

News, Business

Professor Francisco Chinesta, professor at Arts et Métiers and director of ESI’s scientific department, was awarded the silver medal of the French National Center for Scientific Research (CNR

News, International, Research