Une forme olympique pour Tony LACKOVIC

Tony LACKOVIC, à droite, avec son coéquipier; médaillés de la finale régionale Grand Est en mécatronique
Actualité
Entrepreneuriat
Innovation
Vie étudiante

Compétition de haut niveau connue et reconnue mondialement, les 45ème Olympiades des Métiers sont organisées depuis 2017 et se termineront par la compétition internationale à Kazan en Russie en 2019. Néanmoins, avant d’accéder aux finales nationales et internationales, les jeunes compétiteurs doivent déjà décroché leur place dans l’équipe régionale après des pré-selections et des sélections en fonction des métiers représentés

En Région Grand Est, les finales régionales des 45ème Olympiades des Métiers se sont donc déroulées du 14 mars au 17 avril 2018 dans différents centres de formation dont le CFA de l’Industrie – Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne où l’un de nos élèves-ingénieurs de spécialité, Tony LACKOVIC, réalise son alternance. Parmi ses missions, organiser les pré-sélections Champagne-Ardenne des métiers de la métallurgie et de la chaudronnerie… un projet qui l’a emporté et qui l’a finalement aussi décidé à participer !

Actuellement élève-ingénieur en apprentissage sur le Campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, Tony LACKOVIC, a participé à l’organisation des finales Grand Est pour la métallurgie, la chaudronnerie, la soudure et le contrôle industriel (réalisation d’une armoire électrique) accueillies au CFA de l’Industrie – Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne où il suit son alternance.  En parallèle de ce projet Entreprise, de manière plus personnelle, Tony LACKOVIC avait pour ambition de participer aux Olympiades. Seulement, les élèves n’ont droit qu’à une seule participation par niveau d’études ;  n’ayant pas encore commencé la spécialité robotique, il était plus judicieux d'attendre la prochaine session.

Ainsi, après un échange avec d’autres personnes en charge de l’organisation des olympiades, il s’est finalement décidé à entrer lui aussi dans la compétition avec l’un de ses camarades de CFA pour former un binôme en mécatronique. Son engagement, son travail et sa complémentarité avec son co-équipier a payé puisqu’ils ont remporté la finale régionale Grand Est en mécatronique !

La médaille d’Or lui a donc été remise mais la compétition ne fait que commencer. En effet, les olympiades sont dignes d’une compétition sportive de haut niveau. Après un 1er week-end de préparation physique et mental encadré de 2 coaches en mai dernier, il a participé à un séminaire sur Paris regroupant toutes les délégations des régionales avec tous les candidats « Or » briefés sur le règlement de la compétition, l’occasion aussi de rencontrer des experts métiers en charge des sujets qui seront présentés lors de la finale nationale.

Un 2ème week-end de préparation a eu lieu les 22 et 23 septembre et un dernier se tiendra 10 jours avant la finale France qui aura lieu à Caen du 29 novembre au 2 décembre 2018. Cette finale désignera les médaillés « Bronze, Argent et Or » de tous les métiers qui seront une fois de plus mis en concurrence et coachés pendant 5 semaines pour désigner celui ou celle qui intégrera l’équipe de France pour représenter son métier. Petite subtilité, il y a aura 2 équipes de France : l’une pour concourir à la compétition internationale WorldSkills à Kazan en Russie en 2019, une autre pour l’EuroSkills qui se tiendra en 2020 en Autriche.

Si Tony LACKOVIC va jusqu’au bout de la compétition, il ne pourra en revanche être désigné que pour l’EuroSkills, la mécatronique n’ayant pas assez bien performé les années précédentes à la compétition internationale pour pourvoir s’y représenter lors de cette édition. Mais nous lui souhaitons courage, persévérance et un peu de chance pour une belle réussite que nous ne manquerons pas de suivre !

Prochaine étape : la finale nationale France du 29 novembre au 2 décembre 2018.

 

Quelques images de la compétition, pendant les ateliers de mécatronique
école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

The 3rd workshop of the AM² Transatlantic partnership, jointly led by Texas A&M Engineering (TEES) and Arts et Métiers was held in Texas A&M University Campus, College Station, Texas, during Oct 16-18

News, Entrepreneurship, Innovation, International, Research

More than 1000 students will be participating this year at the 45th annual « inter gadzarts » student  athletic union.

News, Student life

During a visit organised by the French Mexican University House in Toulouse, Arts et Métiers welcomed a delegation from the University of Nuevo León, the University Counsellor at the Mexican Embassy in P

News