Arts et Métiers et le Cnam : un cursus complet pour les métiers du numérique à Chalon-sur-Saône

un cursus complet pour les métiers du numérique à Chalon-sur-Saône
Actualité

Arts et Métiers, grand établissement technologique, et le Cnam, établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie, ont signé vendredi 5 avril une convention dont l’objectif est de créer une nouvelle filière tournée vers les métiers du numérique.

Dès la rentrée 2019, le Grand Chalon accueillera une nouvelle filière axée sur les métiers du numérique à Chalon-sur-Saône.

L’École du numérique est le fruit du travail du Grand Chalon, des équipes du Cnam et d’Arts et Métiers ainsi que de la mobilisation des acteurs économiques et de l’enseignement supérieur du territoire. L’objectif est de répondre aux besoins des entreprises dans un secteur où 80 000 emplois n’ont pas été pourvus en 2017.

Cette École du numérique proposera un cursus complet :

Après le Label French Tech obtenu en 2016 et l’ouverture de la Cité du numérique en  2021, le Grand Chalon, avec l’École du Numérique, confirme sa vocation de territoire numérique au service de l’industrie du futur.

Un cursus complet du bac à bac +5

La licence informatique générale est portée par le Cnam Bourgogne-Franche-Comté et s’adresse principalement à des jeunes ayant un profil scientifique, issus d’un bac S ou STi2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

Cette filière sera à Chalon-sur-Saône qui a une vrai dynamique industrielle, au service des citoyens et des territoires, Olivier Faron, Administrateur Général du Cnam

Les débouchés de cette formation sont nombreux dans un éventail de métiers : développeur web, architecte de systèmes d’informations, de bases de données, gestionnaire de parc informatique, technicien réseaux, etc., et cela dans les entreprises, les administrations, les hôpitaux, et les industries.

La formation se déroule en 3 ans avec une première année en initial, et les deux années suivantes en alternance, avec une immersion en entreprise et une rémunération pour l’apprenti. Plus de 200 candidats ont d’ores et déjà postulé (via parcours sup) pour une vingtaine de place disponibles. Pour l’année 2019/2020, les étudiants seront accueillis dans les locaux de Nicéphore Cité.

Autre point fort, la possibilité offerte à tous les étudiants ayant obtenu leur licence, d’intégrer les formations en réalité virtuelle dispensées par l’Institut Image de Chalon-sur-Saône, reconnu pour son expertise, tel que le Master Management des Technologies Interactives 3D (MTI3D).

Nous allons créer une filière au service de l’industrie locale autour des thématiques de l’image, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Laurent Champaney, Directeur Général d'Arts et Métiers

Encadré par une équipe pédagogique, ce Master forme des experts des technologies innovantes. L’Institut Image met à la disposition de ses étudiants 400 m² de plateau technique (cubes immersifs, écran holographique, simulateurs de conduite, casques 3D, tables interactives).

Signature d'une formation sur le numénique

 

Depuis 2018, Arts et Métiers s’est doté du BlueLemon un dispositif d’immersion visuelle en stéréoscopie à 5 faces. Cet équipement unique en Bourgogne Franche Comté donne accès à des applications variées pour des projets de recherche. Le BlueLemon sera installé, avec l’ensemble des équipements de l’Institut Image dès 2021, au sein de la Cité du numérique.
L’Ecole du numérique intégrera en 2021 la future Cité du numérique, située autour du Moulin de la Sucrerie blanche à Chalon-sur-Saône. Ce lieu réunira sur 2600 m², les équipes et les moyens de Nicéphore Cité, de l’Institut Image Arts et Métiers, du Cnam et de la Mission développement économique du Grand Chalon.
école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

The 3rd workshop of the AM² Transatlantic partnership, jointly led by Texas A&M Engineering (TEES) and Arts et Métiers was held in Texas A&M University Campus, College Station, Texas, during Oct 16-18

News, Entrepreneurship, Innovation, International, Research

More than 1000 students will be participating this year at the 45th annual « inter gadzarts » student  athletic union.

News, Student life

During a visit organised by the French Mexican University House in Toulouse, Arts et Métiers welcomed a delegation from the University of Nuevo León, the University Counsellor at the Mexican Embassy in P

News