Open Access Week : une implication forte des bibliothèques Arts et Métiers

Bandeau Open Access Week 2019
Actualité

L'Open Access Week 2019, du 21 au 27 octobre, est un événement international qui permet à la communauté scientifique d'en apprendre davantage sur les bénéfices du libre accès aux résultats des travaux de la recherche, de partager ses connaissances et ses expériences entre collègues et de contribuer à la promotion du libre accès.

Arts et Métiers s'est doté en 2012 d'une "archive ouverte" appelée SAM dans laquelle les chercheurs de l'établissement déposent leurs publications. Ce dépôt est validé par les bibliothécaires, qui en assurent le contrôle qualité : validation des métadonnées et respects des droits éditoriaux.

C'est pourquoi, à l'occasion de cette semaine du libre accès, les bibliothèques Arts et Métiers se mobilisent et organisent plusieurs événements. Au programme : café-discussions, présentation/démonstration de l'archive ouverte SAM, films sur l'open access, exposition de posters sur les enjeux du libre accès, explications sur le circuit de l'édition scientifique...

Par ailleurs, Arts et Métiers s'est positionné en faveur du libre accès en signant en 2017 l'Appel de Jussieu élaboré par un collectif français représentatif de chercheurs et de professionnels de l’édition scientifique. Il s’adresse aux communautés scientifiques et aux établissements de recherche en vue de promouvoir un accès ouvert aux publications scientifiques.

Les bibliothèques sont toute l'année à la disposition de leurs usagers concernant la valorisation et la mise à disposition des travaux de la recherche et concernant plus globalement l'open access.

See also

Formation doctorale

Les études doctorales sont suivies après l’obtention d’un master ou d’un diplôme de niveau équivalent, ayant permis de valider l’aptitude à la recherche du candidat. Il faut trois ans pour devenir docteur ; trois années de recherche, couronnées par une thèse soutenue devant un jury de spécialistes qui autorisera la délivrance du grade de docteur. Celui-ci a donc un niveau bac+8, l’équivalent du PhD du monde anglo-saxon.

Où se préparer ?

L’école doctorale 432 « Sciences des métiers de l’ingénieur » prend en charge l’organisation et le suivi de la formation des doctorants. Elle s’assure en particulier de la qualité de leur travail et de l’encadrement des thèses. Le travail de recherche est mené sous la direction d’un professeur des universités, d’un directeur de recherche ou d’un enseignant-chercheur titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR).

La thèse apporte une première expérience professionnelle rémunérée via un contrat doctoral, un contrat de recherche ou un contrat industriel ou encore via une bourse doctorale.

Un programme complet

Les études doctorales forment à la recherche et à l’innovation. Les travaux se déroulent au sein d’un laboratoire d’Arts et Métiers, mais une partie d’entre eux peut s’effectuer au sein d’un organisme ou chez un industriel partenaire. Le doctorant est tenu d’assister à des séminaires de recherche et doit présenter des exposés dans les Journées des doctorants. Il doit également présenter ses travaux dans une conférence internationale et rédiger au moins un article dans une revue internationale.

À Arts et Métiers, outre l’activité de recherche quotidienne, 120 heures de cours d’ouverture sont obligatoires à choisir parmi les cours proposés (ou selon d’autres nombreuses formules destinées à favoriser leur ouverture ) : 60 heures de cours d’ouverture scientifique, c’est-à-dire en dehors de leur sujet de thèse et 60 heures de cours d’ouverture au monde de l’entreprise. Ces cours ont pour vocation de faciliter leur insertion professionnelle de haut niveau.

L'école doctorale organise chaque année :

  • deux journées d’accueil (les J1A) réunissant à Paris, les doctorants de 1ère année de tous les campus Arts et Métiers
  • deux journées (les J2A) réunissant à Paris tous les doctorants de l’ED SMI en 2ème année pour les sensibiliser à la nécessité de se préoccuper au plus tôt de leur poursuite professionnelle après la thèse.

Need more informations ?

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

The 3rd workshop of the AM² Transatlantic partnership, jointly led by Texas A&M Engineering (TEES) and Arts et Métiers was held in Texas A&M University Campus, College Station, Texas, during Oct 16-18

News, Entrepreneurship, Innovation, International, Research

More than 1000 students will be participating this year at the 45th annual « inter gadzarts » student  athletic union.

News, Student life

During a visit organised by the French Mexican University House in Toulouse, Arts et Métiers welcomed a delegation from the University of Nuevo León, the University Counsellor at the Mexican Embassy in P

News