Le contrat de professionnalisation du Master Recherche MTI3D : un contrat gagnant-gagnant

Contrat de pro Master MTI3D ARTS ET METIERS LAVAL
Actualité
Témoignage
Entreprise

Mis en place depuis septembre 2020, le contrat de professionnalisation a séduit 17% des étudiants de l'Institut de Laval en 2e année du Master Recherche Management en Technologie Interactives 3D . Il s’agit d’un contrat gagnant-gagnant. L’entreprise devient apprenante et l’étudiant acteur de sa trajectoire de carrière. Une collaboration étudiant-entreprise-école qui trouve bien sa place sur un marché de l’emploi actuel assez tendu.

Rencontre avec Eva Meurice en Master2 MTI3D en contrat de professionnalisation et Vincent Mugnier, son tuteur, au sein de la PME Synergiz, reconnue comme pionnière de la technologie HoloLens, partenaire de Microsoft Gold, et experte dans le domaine de la Réalité Mixte (combinaison d’objets du monde réel et d’objets virtuels).

Pourquoi avoir choisi de réaliser la 2e année du Master Recherche MTI3D en contrat de professionnalisation ?

J’avais déjà effectué mon stage de première année chez Synergiz où j’ai eu la chance de travailler en autonomie sur un projet de démonstrateur très formateur mêlant compétences techniques et créativité. Je me suis peu à peu formée au développement de l’Hololens 2, un récent casque de réalité mixte de Microsoft, que j’ai découvert et maitrisé assez vite. Au travers de ce projet, j’avais l’opportunité de gérer à la fois l’aspect graphique, le développement, mais également le scénario et l’interface utilisateur de l’application. Ce projet, déjà bien initié mais pas finalisé à l’issue du stage, était destiné aux présentations sur salons professionnels. L’objectif du contrat de professionnalisation était de terminer l’application, de la rendre multi-plateforme en faisant un portage sur smartphone Android, et de la rendre collaborative en permettant à plusieurs utilisateurs d’interagir ensemble sur l’application.

Continuer ma collaboration avec Synergiz dans le cadre d’un contrat de professionnalisation m’a permis d’entrer plus tôt dans le monde professionnel, il s’agit d’un cadre très différent d’un stage, on fait réellement partie de l’entreprise et on a la possibilité d’avoir plus de responsabilités.

Quels sont les points forts de cette 2e année en contrat de professionnalisation ?

Pour Vincent Mugnier, tuteur d’Eva Meurice, le recours au contrat de professionnalisation s’inscrit dans une logique à moyen terme.

Les atouts sont nombreux : disposer d’une personne, compétente avec de solides bases dans le domaine des technologies immersives, sensibilisée aux dernières méthodes de travail, qui sera acculturée aux valeurs de l’entreprise et qui pourra, à terme, rejoindre l’équipe.

De l’autre côté du miroir, Eva apprend, met en application ses cours et ses nouvelles compétences développées en entreprise. Elle affirme aussi ses acquis en programmation en développant son projet d'application, respectant rigoureusement une feuille de route conjointement dessinée avec Synergiz. Fière à ce jour de savoir que l’équipe commerciale de son entreprise a dès maintenant accès à une application fonctionnelle qui pourra être agrémentée au fil des besoins et idées des clients.

Ta plus grande source de satisfaction dans ta mission ?

Le projet n’ayant pas de scénario défini au départ, j’ai eu carte blanche pour imaginer son déroulement. J’ai commencé par me renseigner sur le fonctionnement de la solution "Vuforia Engine" sur HoloLens 2 et les possibilités qu’offre la détection d’objets. Le but étant de rester dans l’esprit de LEGO, thème majeur de mon projet. J’ai également mené des recherches historiques sur la marque ainsi que des recherches graphiques sur des créations d’artistes et de particuliers. De la veille technologique à des recherches graphiques, toutes mes idées s’imbriquaient à merveille pour pouvoir être présentées à l'entreprise.

Quelles sont tes perspectives de carrière ?

Je suis d’ores et déjà considérée comme un membre de l’équipe et à ce titre, je compte donner le meilleur de moi-même et de mes compétences pour évoluer avec l’entreprise. J’ai sincèrement envie de participer à son développement.

Envie de rejoindre le Master2 MTI3D en contrat de professionnalisation ?

Contactez Christian Martin - chargé de mission UIMM

Tél : 02 51 72 91 93 | Port : 06 21 71 43 34 - c.martin@ui44.fr.

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News