Ateliers de Transfert et d'Innovation (ATI)

Les ateliers de transfert et d'innovation permettent d'accompagner les entreprises du Grand Est dans leurs projets d'innovation

Grâce aux Ateliers de Transfert et d'Innovation (ATI), les entreprises du Grand Est ont accès aux expertises de tous les centres de formation de la Région (écoles d'ingénieurs, de management, d'architecture, des Beaux-Arts, IUT, UFR) pour les accompagner dans l'élaboration de solutions innovantes.

ati

Accompagner les entreprises du Grand Est dans l'innovation

La mise en place d'un ATI se base sur une problématique formulée par une start-up, TPE, PME ou ETI basée en région Grand Est.

Acquérir un nouveau marché, faire évoluer ses process, développer un nouveau produit, etc. les ATI permettent principalement de lever des freins techniques et/ou des doutes économiques sur des évolutions envisagées dans une entreprise.

Selon la problématique formulée, l'équipe projet dédiée travaillera sur : une étude de faisabilité, une étude de marché, un cahier des charges, une maquette, un prototype, des tests d'usage, etc.

Tous les secteurs d'activités concernés

Les domaines abordés couvrent un large panel de secteurs d'activités : l’agronomie, l’industrie alimentaire, les matériaux, la  mécanique, l’électricité, la géologie, l’ingénierie des systèmes,  l’industrie du bois, le génie chimique, le management, le génie des  procédés, le génie industriel, la stratégie d’entreprise,  l’informatique, l’ingénierie de l’information, le marketing, les plans commerciaux…

Une équipe pluridisciplinaire consacrée au projet pendant un an

Après définition de la problématique par l'entreprise, une équipe projet pluridisciplinaire se met en place. Elle est toujours composée de salariés de l'entreprise et d'étudiants de deux établissements d'enseignement supérieur encadrés par leurs enseignants experts.

Toutes les entreprises, de la start-up à l'ETI, et tous les établissements d'enseignement supérieur implantés en région Grand Est peuvent participer aux ATI.

Les projets se déroulent de septembre à juin et bénéficient, en plus de cet encadrement, d'un suivi de l'équipe dédiée à la coordination des Ateliers de Transfert et d'Innovation.

Contacts

Entreprises et établissements d'enseignement supérieur du Grand Est peuvent contacter leur correspondant territorial à tout moment durant l'année pour signifier leur volonté de prendre part aux Ateliers de Transfert et d'Innovation.

En Lorraine

Olivier Fourquin, coordinateur Grand Est et contact Entreprises - 06 99 02 33 44

Pascal Lhoste, coordinateur Grand Est et contact Enseignement supérieur - 06 08 27 30 54

En Champagne-Ardenne

Amandine Moroy, contact Entreprises - 03 26 69 26 60

Jérôme Isselin, contact Enseignement supérieur - 03 26 69 91 18

En Alsace

Touriya Elansari, contact Entreprises et Enseignement supérieur - 06 33 25 98 73

Porté par Arts et Métiers via le Campus des Métiers et des Qualifications Excellence - Digitalisation et Usage de l'Intelligence Artificielle dit CaMéX-IA, le dispositif ATI est soutenu par la région Grand Est et coordonné par Arts et Métiers (campus de Metz et Châlons-en-Champagne), le CESI Nancy, l'ENSGSI Nancy et l'INSA Strasbourg.

 

Retrouvez prochainement le descriptif des Ateliers de Transfert et d'Innovation 2021/2022.

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News