Institut de recherche technologique Jules Verne

L’Institut de recherche technologique Jules Verne, créé en 2012, est dédié au manufacturing, et notamment aux ruptures technologiques dans les procédés de fabrication. Il associe 42 partenaires industriels – groupes internationaux et PME – et 14 partenaires académiques, dont Arts et Métiers.

Les recherches sont conduites dans trois directions : la conception intégrée produit/procédé, les systèmes flexibles et intelligents, et les procédés innovants. Concernant ce dernier point, l’objectif de l’IRT est de mettre au point des technologies de mise en œuvre et d’assemblage de matériaux composites, métalliques et multi-matériaux, ainsi que des éléments connexes (optimisation des outillages, monitoring procédé, contrôle non destructif, recyclage et valorisation).

Transfert de technologie dans le domaine des procédés de fabrication

Si ces travaux sont au cœur de l’activité de l’IRT, ses ambitions vont plus loin. Il s’agit notamment d’exploiter les résultats de recherche par une stratégie de valorisation et de transfert de technologie. L’IRT Jules Verne déploie également une offre de services en direction des entreprises, en lien avec le pôle de compétitivité EMC2. L’Institut se donne aussi pour mission de renforcer l’attractivité des métiers industriels, via son projet de formation Manufacturing Académie.

Les équipes de recherche impliquées dans L’IRT Jules Verne sont principalement concentrées dans les technocampus, des plateformes de recherche technologiques mutualisées : la première, Technocampus Composites, est dédiée à la mise en œuvre de matériaux composites hautes performances ; la seconde, Technocampus Ocean, s’occupe des procédés métalliques et des structures en mer. L’IRT est également implanté sur le campus d’Angers d’Arts et Métiers, qui dispose d’un équipement structurant : un banc d’essai multiaxial, utilisé pour la réalisation d’essais mécaniques de caractérisation sur des structures de grande dimension.

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus