Institut de recherche technologique Antoine de Saint-Exupéry

L’écosystème « aéronautique, espace et systèmes embarqués », en Aquitaine, bénéficie des expertises d’un acteur de premier plan : l’Institut de recherche technologique Antoine de Saint-Exupéry, associant 38 partenaires académiques et plus de 80 industriels. Sur deux sites, Toulouse Aerospace et le campus de Bordeaux-Talence d’Arts et Métiers, les équipes s’attachent à développer des technologies de rupture dans trois domaines : les matériaux multifonctionnels à haute performance, l’aéronef plus électrique et les systèmes embarqués.

Impactant à la fois les coûts et les moyens de production, les matériaux représentent un levier d’innovation majeur. Les enjeux de recherche portent sur de nombreux sujets : la performance, les fonctionnalités, la conception, la modélisation et les contraintes environnementales, pour concevoir des matériaux optimisés.

Un espace de 8 400 m2 sur le campus de Bordeaux-Talence

Dans le domaine de l’aéronef plus électrique, le défi consiste à réduire le poids, la taille et le coût des systèmes électriques, tout en garantissant leur robustesse et leur fiabilité et en limitant les risques. Enfin, en ce qui concerne les systèmes embarqués, l’objectif est de développer des technologies améliorant leur autonomie, leur performance, et leurs capacités de communication.

Ces trois champs de recherche sont aujourd’hui explorés par plus de 200 chercheurs, qui s’appuient sur des infrastructures nécessaires à leurs investigations. Depuis 2016, le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence dispose d’un bâtiment de 8 400 m2 dédié aux travaux de l’IRT Antoine de Saint-Exupéry : il s’agit d’un espace de formation et d’innovation technologique multi-partenarial, dont les premières thématiques de recherche portent sur les matériaux composites à matrice céramique et les assemblages innovants.

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus