Des formations pour développer l’esprit d’entreprendre

visuel 1 - entreprise

Les élèves-ingénieurs et les docteurs Arts et Métiers peuvent bénéficier de programmes de formation dédiés à création d’entreprise. Ils disposent ainsi des clés indispensables pour se lancer dans cette aventure professionnelle.

Depuis 2006, Arts et Métiers propose l’expertise Création d’entreprise et développement d’activités (CREDA) aux élèves-ingénieurs de 3e année. L’originalité de la formation repose sur l’implication de l’étudiant au sein même des enseignements : le projet de création permet de mettre en pratique les connaissances et outils acquis.

Mieux appréhender l’entreprise et son environnement

Cette spécialisation, d’une durée de 150 heures, repose sur deux modules complémentaires, Formation à l’entreprise et Environnement de l’entreprise. Le premier concerne les facteurs qui peuvent impacter la démarche de création : gestion d’entreprise, psychologie du porteur de projet, droit et éthique, protection industrielle ou encore management des risques.

Le second module est dédié à la mise en place et au développement de la future entreprise : compréhension du marché, conception du produit ou service, réflexion autour de la structure organisationnelle, mise en œuvre d’une activité rentable économiquement. En complément, un voyage d’étude à l’étranger est organisé chaque année par les élèves pour développer leurs compétences de leadership.

Un accompagnement individuel pour les docteurs

Arts et Métiers s’attache également à encourager l’entrepreneuriat chez les docteurs. La formation Entrepreneuriat, basée sur l’accompagnement individuel, est ouverte à 15 candidats après admission sur dossier. Dispensée par l’incubateur du campus de Paris, elle vise l’acquisition des fondamentaux de la création d’entreprise et du pilotage de l’activité.

À l’issue d’un programme de 150 heures, le docteur est capable d’appréhender les différents domaines de la gestion, de maîtriser les étapes du processus de création d’entreprise et de présenter le plan d’affaires de son projet.

Cursus innovation et entrepreneuriat

Depuis début 2018, Arts et Métiers propose un cursus Innovation et Entrepreneuriat en lien direct avec l’économie réelle. L’institut Innov’ance – institut interne à Arts et Métiers- est en charge de développer 2 parcours initiant cette ouverture vers l’innovation aux étudiants de l’école : le parcours UP, qui accompagne les étudiants vers l'entrepreneuriat, et le parcours TechToPME, qui permet à l'élève-ingénieur d'intégrer une équipe projet d'une PME.
école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

More than 1000 students will be participating this year at the 45th annual « inter gadzarts » student  athletic union.

News, Student life

During a visit organised by the French Mexican University House in Toulouse, Arts et Métiers welcomed a delegation from the University of Nuevo León, the University Counsellor at the Mexican Embassy in P

News

The Chalon-sur-Saône Institute, also called « Image Institute », is a major actor in the digital transition of companies in the region.  Partnerships with industry and the region will be reinforced thank

News, Business, Innovation, Research