De Lille à Atlanta : le doctorat de Joris Guérin

Machine Learning Lille
Témoignage
International

Doctorant Arts et Métiers, Joris Guérin est lauréat de la prestigieuse bourse Fulbright lui permettant de poursuivre ses recherches aux États-Unis.

Après une classe préparatoire aux grandes écoles (MPSI/MP) au lycée la Martinière Monplaisir à Lyon, Joris Guérin est entré aux Arts et Métiers. Il choisit de faire un double Master aux États-Unis à Texas Tech University en Industrial Engineering en guise de troisième année. A son retour en France, il choisit le campus de Lille pour commencer sa thèse au laboratoire des sciences de l'information et des systèmes (LSIS).

Joris Guérin, lauréat de la bourse FulbrightUn doctorat sur le Machine Learning

 « Mon projet de recherche porte sur « l’apprentissage autonome de stratégies de saisie d’objets ». Il s’agit de concevoir et d’implémenter des algorithmes permettant à un robot d’attraper des objets à partir d’informations reçues par deux caméras. Il devra être capable d’apprendre, de manière autonome, les actions à réaliser. » Joris Guérin travaille avec des enseignants-chercheurs du laboratoire LSIS : Olivier Gibaru, Stéphane Thiery et Eric Nyiri.

La bourse Fulbright,  une opportunité de poursuivre ses recherches aux États-Unis

Grâce au programme Fulbright, Joris Guérin est parti pour 7 mois à Atlanta, au Robot Learning Lab en tant que 'visiting student researcher'. Cette bourse, financée par les États-Unis et la région Hauts-de-France permettra à Joris de financer ses déplacements afin d’assister aux conférences et rencontrer d’autres équipes de recherche. Elle est aussi accompagnée d’une aide de la fondation Arts et Métiers.

Après un mois à Atlanta, Joris est ravi de son expérience : « Le labo a une échelle vraiment différente de tout ce à quoi j'ai été habitué, le nombre de doctorants travaillant sur des sujets similaires est impressionnant et permet de bonnes collaborations et une bonne entraide. Je découvre aussi des méthodes de travail nouvelles et intéressantes que j'aimerai bien pouvoir ramener sur Lille à mon retour. »

 

 

 

Le programme Fulbright

Le programme Fulbright soutient des projets d’étude et de recherche d’étudiants, doctorants et chercheurs français. Il offre chaque année une centaine de bourses aux candidats qui souhaitent se rendre aux États-Unis. Ces bourses sont financées par la France et les États-Unis. Le niveau de financement dépend du programme suivi et de la durée du séjour, qui peut varier entre 2 et 12 mois. Ce programme existe depuis plus de 65 ans et compte aujourd'hui près de 20 000 lauréats venant des deux pays.
école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News