Arts et Métiers signe l'appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité

Appel de Jussieu image
Actualité
Recherche

Arts et Métiers vient de signer l'Appel de Jussieu élaboré par un collectif français représentatif de chercheurs et de professionnels de l’édition scientifique. Il s’adresse aux communautés scientifiques et aux établissements de recherche en vue de promouvoir un accès ouvert aux publications scientifiques.

Son but : élaborer et mettre en œuvre des modèles alternatifs adaptés aux objectifs de la science ouverte en affirmant la nécessité de soutenir l’innovation pour une rénovation profonde des fonctions éditoriales. Le collectif appelle ainsi à la constitution d’un consortium international d’acteurs pour fédérer les initiatives. Il s’adresse également aux institutions de recherche avec leurs bibliothèques pour sécuriser dès maintenant une part de leurs budgets d’acquisition pour soutenir le développement d’une édition scientifique réellement ouverte et innovante.

Un appel décliné en huit points

  • soutien à la diversité des acteurs de la publication scientifique : la bibliodiversité,
  • développement de modèles innovants de publication scientifique,
  • expérimentations au niveau des pratiques d’écriture, des procédures d’expertise, des services éditoriaux sur les contenus, des services additionnels
  • réforme des systèmes d’évaluation de la recherche,
  • multiplication et coordination des investissements dans le développement d’outils open source,
  • stabilité et sécurisation du cadre juridique dans les différents pays,
  • accès à des infrastructures nationales et internationales qui garantissent la préservation et la circulation des connaissances contre toute privatisation des contenus,
  • priorité aux modèles économiques de publication qui n’impliquent le paiement ni par les auteurs pour publier, ni par les lecteurs pour accéder aux textes.

Les communautés scientifiques, établissements de recherche et associations de professionnels de l’information scientifique et technique sont invités à signer l’Appel de Jussieu.

A ce jour on compte plus de 50 organismes signataires.

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News