Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique

parcours entrepreneuriat

Le Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique accompagne les porteurs de projets de création d’entreprise ou de développement d'innovations technologiques en entreprise.

Un dispositif de formation présent dans tous les campus

Arts et Métiers accompagne l’évolution des entreprises en territoire en formant des jeunes talents.

Le Programme Grande Ecole ingénieur (PGE) Arts et Métiers propose trois parcours, fonction des options choisies en 2ème et 3ème année :

  • Métiers de l’Industrie du Futur
  • Recherche et Développement,
  • Entrepreneuriat et Innovation Technologique.

Le Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT) est l’un de ces trois parcours. Il s’adresse aux élèves ingénieurs souhaitant conduire un projet d’innovation technologique en entreprise ou de création/reprise d’entreprise.

Les profils d’ingénieurs-entrepreneurs ou d’intrapreneurs sont très recherchés aujourd’hui par les grandes entreprises comme les TPE et PME.  

Suivras-tu les traces de Lucas, Thomas, Bastien, Julien, Paul et tant d’autres ?

Un socle de compétences et l’esprit d’entreprendre

« Pensez compétences, assure Lucas. Si vous avez un projet il faut vous spécialiser dans les domaines scientifiques qui vous intéressent ». Pour cet étudiant aujourd’hui en Master de Recherche en 3e année, il était important d’associer l’expérience de l’entrepreneuriat à la montée en compétences dans son domaine d’expertise. Spécialisé en biomécanique, il a pu, dans le cadre du PEIT, conduire un projet d’innovation technologique dans un laboratoire du CEA. Il a passé 6 mois au sein d’un des plus grands laboratoires de biomécanique pour développer la main d’un exosquelette. Il envisage de poursuivre son parcours professionnel dans la recherche et l’entrepreneuriat. Pour lui, « l’entrepreneuriat, ce sont des compétences, une manière de vivre et de travailler ».

« L’entrepreneuriat, ce sont des compétences, une manière de vivre et de travailler »

Développer « l’esprit d’entreprendre », c’est possible grâce au PEIT qui propose :

  •  un enseignement spécifique, délivré sous forme d’ateliers, de séminaires et de conférences (Innovation & Entrepreneurship Academy)
  •  un accompagnement individualisé/coaching du porteur de projet au sein d’un incubateur régional (Programme National de Pré-incubation Arts et Métiers).

Voici un aperçu de la dynamique de travail au sein de notre programme national de pré-incubation Arts et Métiers, dans la vidéo ci-dessous.


Le PEIT permet d’accéder gratuitement à des dispositifs d’accompagnement très onéreux. Les élèves ingénieurs peuvent être coachés dès la 2e année du Programme Grande École Arts et Métiers.

Un simple dossier pour candidater 

Il n'y a pas de voeux d'affectation, mais un processus de sélection par une commission.

Le parcours débute dès la 2ème année du PGE. La détection et le recrutement se déroulent par conséquent au terme de la 1ère année. 
A cette fin, les étudiants de 1ère année participent, dans tous les territoires, à des événements dits de « sensibilisation ». 

Les étudiants motivés sont ensuite invités à déposer un dossier spécifique de candidature, courant avril/mai. 
Des commissions de sélection auditionnent les candidats, dans chaque campus, fin mai.  

Pour candidater pour ce parcours, téléchargez et remplissez le dossier de présélection.

CONTACT


Pour toutes questions, contacter Sandra COLOGNE - Responsable Innovation et Entrepreneuriat

Email : sandra.cologne@ensam.eu

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

The French Factory Unit of Arts et Metiers Institute od Technology is part of an European network focused on exploring innovative learning schemes to address current industr

News, Research

The Covid-19  pandemic is a major worldwide challenge that will ultimately have an impact on our lives for many years to come.

News, Research

While companies are severely affected by the consequences of Covid-19, the Arts et Métiers community is mobilizing to help 1,500 SMEs and VSEs to restart their activity.

News, Business

Professor Francisco Chinesta, professor at Arts et Métiers and director of ESI’s scientific department, was awarded the silver medal of the French National Center for Scientific Research (CNR

News, International, Research