Arts et Métiers au salon Global Industrie : des solutions pour une industrie du futur responsable

Arts et Métiers : des solutions pour une industrie du futur responsable Sur Global Industrie
Actualité
Recherche

Arts et Métiers vous donne RDV sur le salon Global Industrie du 17 au 20 mai. 

Parc des expositions, Paris-Nord Villepinte ZAC Paris Nord 2 F 93420 Villepinte, Hall 5 – Stand 5A105

Global Industrie est le salon industriel français, issu du regroupement entre 4 salons : Midest, Smart Industries, Industrie et Tolexpo. Plus de 50 000 visiteurs sont attendus, vous aussi venez rencontrer Arts et Métiers sur le salon.

S’appuyant sur son esprit d’innovation, d’entraide et d’accompagnement, Arts et Métiers réunit ses forces vives sur Global Industrie afin de proposer aux entreprises les appuis nécessaires à leur réussite vers une industrie du futur plus responsable.

De par son ancrage territorial, Arts et Métiers est au plus près des problématiques industrielles et accompagne les entreprises dans leur R&D, dans leurs besoins en formation et dans la gestion des carrières de leur personnel. Cette offre de services très large est permise grâce à des formations complètes, à l’expertise scientifique de ses 15 laboratoires de recherche labélisés Carnot et au plus important réseau d’ingénieurs d’Europe.

Unique école d’ingénieurs présente sur Global Industrie, Arts et Métiers fera intervenir, sur son stand, ses experts avec les partenaires industriels qui ont su faire confiance au groupe Arts et Métiers et qui partageront leur retour d’expérience réussie. De plus, Arts et Métiers Alumni organisera des séances de coaching au coeur du dispositif GI Avenir dédié à l’emploi et la formation.

Formation 

Grande école d’ingénieurs, Arts et Métiers forme des ingénieurs et des cadres de l’industrie.
Plus de 6 000 personnes sont formées chaque année dans ses huit campus (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux-Talence, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lille, Metz, Paris) et ses trois instituts (Chalon-sur-Saône, Chambéry, Laval). L’École développe une offre de formations riche, diplômante de bac+3 à bac+8, qui répond aux besoins des industriels et aux ambitions de tous pour relever les défis de l’Industrie du Futur, notamment :
14 Mastères spécialisés : une formation post-diplômes pour une spécialisation très pointue en environnement et énergie, ingénierie, production et nouvelles technologies, management et organisation.
⋅ Des formations courtes et ou sur-mesure : pour les entreprises qui peuvent ainsi assurer la montée en compétences de leurs salariés.

Innovation 

AMVALOR est le promoteur des activités de recherche partenariale d’Arts et Métiers et porte avec Arts et Métiers l’institut Carnot ARTS qui est composé de 23 laboratoires de recherche et innovation, dont 15 Arts et Métiers. Cette société favorise ainsi les relations entre les équipes de recherche et d’ingénierie de l’école et les entreprises en quête de solutions technologiques. En portant près de 500 contrats par an, et en s’appuyant sur ses 150 salariés intégrés dans les équipes Arts et Métiers, AMVALOR est une structure privée qui renforce la cohérence entre les activités scientifiques et les
activités de valorisation d’Arts et Métiers, et donne ainsi une meilleure lisibilité à l’offre de compétences du réseau Arts et Métiers, implanté sur le territoire.
AMVALOR intervient notamment dans les secteurs de l’usine du futur, transport, santé, énergie, construction durable.

Près de 250 ans au service de l’industrie 

Par sa participation à Global Industrie, la Société des ingénieurs Arts et Métiers tient à illustrer la contribution des ingénieurs à l’industrie. Sur le stand 5A105, Arts & Métiers TV réalisera des portraits mettant en évidence l’attractivité du métier d’ingénieur et la diversité des profils et savoir-faire.
Depuis la création de leur école en 1780, les ingénieurs Arts et Métiers ont fortement contribué à l’essor de l’industrie française. Aujourd’hui encore, s’appuyant sur le maillage exceptionnel du territoire que représentent les 150 groupes régionaux d’AM Alumni et les onze campus et instituts de l’Ensam, ils lui apportent leur capacité de travail et leurs compétences techniques et managériales.

Des interventions d’experts sur le stand avec des mini conférences

Pendant toute la durée du salon, des experts Arts et Métiers et leurs partenaires industriels partageront leur expérience sur les solutions apportées par Arts et Métiers :

17 mai : Digitalisation / Industrie 4.0
Accompagnement des entreprises vers l'industrie 4.0 (transition digitale et environnementale, Jumeau numérique, Impression 3D, Cobotique et machines intelligentes, assistance physique et cognitive sur les postes de travail...) Faire le bon diagnostic et développer des projets en commun

13h : Quelle stratégie de déploiement et de commercialisation pour des solutions digitales pour les PME en France et en Amérique Latine ?

  • Intervenants : Start up Opalytica et JIKKO MES

14h : Quand le monde de l'industrie se digitalise : recherche partenariale et innovation.
L'exemple de ZEISS : développement d'un partenariat structurant autour de nouvelles méthodologies et outils liées aux nouvelles techniques de métrologie 4.0.

  • Intervenants : EL BOUCHOUAFI Mustapha, directeur ZEISS France, et Mohamed El Mansori, professeur d'universités

15h : Quand le monde du BTP s’automatise : recherche partenariale et innovation.
L'exemple d'ISOTOP : développement d'un équipement robotisé de démontages de plaques aimantées en toiture : de la preuve de concept à la version industrielle.

  • Intervenants : Josselin SCHUMACKER, ingénieur R&D, et Stanislas DE BENOIST, ISOTOP

16h : la formation au service de l'intégration du digital et du numérique dans l'industrie, ECOLE BY CAP GEMINI

  • Intervenant : Philippe Véron, directeur de l'institut Carnot ARTS 

17h : Quand le monde de l'industrie se digitalise : recherche partenariale et innovation.
L'exemple de LGM : mise en place d'une plateforme de production orientée Usine du futur. Construction et évaluation d'algorithmes IA de prévision de défaillances.

  • Intervenants : Karim TABET, chef de projet LGM, et Emmanuelle CHAVANNE ABISSET, enseignante chercheuse

18 mai matin : RSE et formations
Nouveaux défis liés à la RSE : former les ingénieurs de demain et accompagner les professionnels dans leur formation tout au long de la vie.

10h : Pour un leadership durable de l'industrie du futur grâce à la recherche partenariale.
L'exemple de GrAI Matter Labs : un partenariat structurant autour d'expérimentations et d'analyses technologiques sur des applications robotisées.

  • Intervenants : Christian Verbrugge, Senior Business Development Europe, et Richard BEAREE directeur du laboratoire LISPEN

11h : Pour un leadership durable de l'industrie du futur grâce à la recherche partenariale.
L'exemple de DAHER : Etudes et modélisations des propriétés mécaniques et chimiques de matériaux composites à matrice thermoplastique.

  • Intervenants : Stéphanie Patel, Material Manager Advanced manufacturing engenieering DPT I/I/C, et Christophe Cruanès, ingénieur de recherche   

12 h : Les ingénieurs face aux défis environnementaux et sociétaux

  • Intervenant : Alain Dovillaire

18 mai après-midi : Performance
Comment recruter et attirer les talents dans l'entreprise. Richesse humaine au cœur de l'organisation : comment conserver ses talents par la formation tout au long de la vie.

13h : Quels ingénieurs pour l'industrie du futur ?

  • Intervenant : Think Tank Arts et Métiers

14h : Préservation de l'emploi de France Relance : pour structurer le partenariat entre le CTIPC et Arts et Métiers autour des méthodologies basée sur l’ACV permettant d’orienter les choix d’économie circulaire dès la conception

  • Intervenants : Damien Giraud, chef de Projet Développement matériaux composites IPC

15h : De la formation doctorale au transfert industriel des travaux de R&D dans le cadre de France Relance.
L'exemple de SAFRAN LANDING SYSTEM :  application en réalité augmentée pour l’assistance à la maintenance aéronautique

  • Intervenants : Francis Rossignol, VP SMART Factory, Frédéric Mérienne, directeur délégué de l'institut Image, et Quentin Loizeau, docteur/ingénieur technologies immersives 3D (AR/VR/XR)

16h : la formation continue, booster de performance

  • Intervenant : Nicolas Maranzana, expérience partagée autour d'un Mastère Spécialisé

19 mai matin : Développement durable
Codévelopper avec les entreprises des technologies innovantes respectueuses de l'environnement (Eco cycle de vie des produits).

11h : Greentech : l’innovation technologique au centre des enjeux écologiques.
L'exemple de SAFRAN TECH : contribuer à une aviation plus sûre et plus durable / Comment pérenniser un partenariat de recherche autour de l'optimisation des process d'usinage.

  • Intervenants : Guillaume Fromentin, délégué régional Cluny, et Théo Dorlin, R&D Engineer - Machining Processes Modelling & Simulation

12h : et si votre stratégie de développementt durable passait par Eco conception (ACV) ?

  • Expérience partagée autour d'un Mastère Spécialisé

19 mai après-midi : Renaissance industrielle
Réindustrialiser et transformer l'outil de production en contribuant à sa décarbonation, le plan France Relance en actions !

14h : Accélérer de la renaissance industrielle de la France
L'exemple du contrat cadre SPHEREA : développer un convertisseur de puissance capable d’embarquer des jumeaux numériques électromécaniques

  • Intervenants : Francis Delpech, directeur technique, et Frédéric Colas, ingénieur de recherche 

15 h : Approche globale de l’usinage pour optimiser l’outil de production par une approche pluridisciplinaire.
L'exemple de DEGOMME BOCCARD, MITSUBISHI, OPENMIND, NIKKEN et Arts et Métiers

  • Intervenants : Pierre Garnier, responsable Grands Comptes DEGOMME BOCCARD, et Eric Crosland,  responsable technique MITSUBISHI ; Fabrice Fillardet, directeur OPENMIND, Cédric Pillard, responsable Région Centre-Est NIKEN, Guillaume FALCO, ingénieur de recherche

16 h : L'ingénieur-manager 4.0 : le leader du XXIe siècle

  • Intervenant : Charles Dehelly, Think Tank Arts et Métiers

20 mai : Innovation
Susciter, accompagner et soutenir les entrepreneurs.

10 h : L'entrepreneuriat et la R&D, un tremplin pour l'innovation.
L'exemple de SOMEFLU : Comment un partenariat R&D long terme avec une PME permet d'optimiser la performance des produits industriels et encourage l'innovation vers de produits 4.0 par la mise en place d’un jumeau numérique

  • Intervenants : Alexandre Lacour, président SOMEFLU, Michael Deligant, maître de conférences

11h : L'entrepreneuriat et la R&D, un tremplin pour l'innovation
L'exemple de BIMEO : comment un partenariat de recherche et innovation long terme avec une TPE aboutit à l'industrialisation d'un dispositif mobile permettant la relocalisation dans l’espace et le scan 3D temps réel.

  • Intervenants : Eric Lerognon, directeur BIMEO, et Yoan Locard, ingénieur de recherche Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée

12 h : Comment accompagner une pépite technologique à fort potentiel industriel dans la définition de sa proposition de valeur ?

  • Intervenant : société Exwayz

S'inscrire ici

Dernières actualités

La Junior-Entreprise parisienne innove sur les questions liées au respect de l'environnement. Exemple d'une démarche de réduction de l’impact environnemental avec EDF.

Actualité, Vie étudiante

Abdoulaye est étudiant en Programme Grande Ecole sur le campus d’Aix-en-Provence.

Actualité, Vie étudiante

Du 20 mai au 17 juin, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence a le plaisir d’accueillir 43 étudiants de Texas A&M university et leurs professeurs Harry Hogan et Francisco

Actualité, International

Stéphane Chevalier, enseignant-chercheur à Bordeaux, présente les enjeux de la technologie hydrogène et les projets structurants mis en œuvre par Arts et Métiers autour de cette technologie.

Actualité, Recherche