Arts et Métiers et les entreprises : des partenariats sur-mesure

Partenariat SEGULA-Arts et Métiers
Actualité
Témoignage
Entreprise

Le groupe SEGULA Technologies a signé une convention de partenariat avec Arts et Métiers pour une durée de 3 ans (2019-2021). Chaque année, Arts et Métiers et SEGULA proposent aux étudiants des événements montés sur-mesure.

En mars 2020, les étudiants du campus de Metz pourront assister à une conférence, suivie d’un business lunch et d’ateliers : implantation dynamique en 3D, évolution des procédés de fonderie et propositions de stages ouverts pour la découverte de SEGULA et ses métiers (ndlr : sur les 3 ateliers prévus, seul un est maintenu pour des raisons de disponibilité de personnes).
 
3 questions à Christophe Berthiol, animateur de l'événement et Expert Process Mécanique à SEGULA Technologies.

Quel intérêt de signer une convention de partenariat avec Arts et Métiers ?

L’intérêt de ce partenariat est de créer, et d’entretenir avec Arts et Métiers, une relation durable permettant aux élèves de découvrir les métiers de l’ingénierie.

Arts et Métiers propose un cursus de formation complet orienté sur nos activités (conduite de projet) et sur nos métiers.
Les double-parcours proposés à l’international, comme ceux avec l’Allemagne et les USA, permettent aussi d’ouvrir les étudiants aux autres cultures. C’est un point essentiel pour SEGULA qui développe ses activités à l’international. Toutes les conditions sont réunies pour un partenariat fructueux.

Pourquoi proposer un tel événement ?

Notre activité, l’ingénierie dans le monde de la mécanique, souffre d’une image de marque un peu « poussiéreuse », ne suscitant pas toujours l’intérêt que nous souhaiterions. Le but de cet évènement est de montrer les évolutions dans la relation entre les grands Donneurs d’Ordre industriels (Automobile, Aéronautique, …) et les sociétés d’ingénierie (SEGULA notamment) ; mais également toute l’importance des métiers de la mécanique (Forge, Fonderie, Emboutissage, Soudure, Usinage) dans la filière des véhicules du futur.

Ces métiers restent modernes, porteurs d’emploi et d’innovation.

Pourquoi proposer des ateliers et pas seulement une présentation en amphi ou un business lunch ?

Nous voyons cet évènement comme un moment d’échanges avec les étudiants. La présentation doit permettre d’éveiller la curiosité.
« Ensuite, la formule business lunch et les ateliers permettent d’aller progressivement vers plus de proximité, de briser le mur du protocole lié à la présentation en amphi. »
Les échanges sont directs, et les réponses sont concrètes autour des stands ou de partage d’expérience. Cela permet également un contact plus tonique, qui correspondent davantage à l’attente des étudiants.

Un interlocuteur pour les entreprises : les relations entreprises

Ce sont les Relations Entreprises, présents sur chaque campus et à la Direction Générale, qui montent et gèrent les conventions de partenariat et de mécénat d’Arts et Métiers. Ils interviennent aussi pour aiguiller les entreprises vers la meilleure solution pour répondre à leur problématique : formation, recrutement ou accompagnement technologique.
Contact : entreprises@ensam.eu

Dernières actualités

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations

L'institut Arts et Métiers de Chambéry organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de la batteri

Actualité, Formations