Arts et Métiers présent à la Foire de Châlons !

bandeau foire 2021
Actualité

Le mardi 7 septembre, le campus Arts et Métiers de Châlons était présent à la Foire de Châlons, 2ème rendez-vous agricole en France !

Cette année, la 75ème édition de la Foire s’est déroulée du 3 au 13 septembre et comme tous les ans, l’Ecole a eu un stand sur le parvis d’honneur toute la journée du mardi 7 septembre.

Au programme de cette journée,  promotion de l’Etablissement, de ses diverses formations, présentation de quelques projets étudiants et campus ainsi que des démonstrations et signature de la convention de partenariat avec Alméa Formations Interpro.

 

foire 2121

Promotion de l’Ecole et de ses diverses formations

 

Des étudiants étaient sur le stand pour aider les personnels à présenter les différentes formations de l’école aux visiteurs. Cette journée a également permis aux élèves des différents programmes de partager un moment ensemble mais aussi avec le personnel.

Présentation de quelques projets étudiants et campus ainsi que des démonstrations

 

Du côté étudiants, deux projets ont été présentés. Le premier était le projet PICTO* des élèves de 1ère année en Bachelor de Technologie « Albert The Wizard », une marionnette mécanique avec pour apparence un sorcier. Le second était l’un des projets des apprentis de 3ème année, une machine de traction capable de faire des essais de traction sur des éprouvettes plates ou cylindriques.

Du côté campus, les grands projets de cette année ont été présentés tels que l’espace de travail collaboratif, la fonderie sous pression, les Ateliers de Transfert et d’Innovation (ATI), etc.

Le public a également pu assister à des démonstrations d’impression 3D, de scanner à main et voir quelques pièces fabriquées sur le campus dans les différents ateliers comme la fonderie par exemple.

* Projet PICTO est un concours pour les étudiants en première année de Bachelor de Technologie dont l’objectif est de créer des solutions originales et innovantes. La problématique de l’année 2020-2021 était : " Raconter une histoire, un fait marquant (historique, fait divers, etc.), une légende, une fable en créant votre propre théâtre de marionnettes mécaniques ".

Signature de convention de partenariat avec Alméa Formations Interpro

 

Le campus Arts et Métiers de Châlons et Alméa Formations Interpro ont signé une convention de partenariat.

Cette signature a permis de concrétiser la gestion des contrats d’apprentissage et l’accueil de la Digitale Académie dans les locaux du campus.

Cet évènement s’est terminé par un moment convivial autour d’une collation !

En présence de Gabriel Francart, président du conseil de centre, Giovanni Radilla, directeur du campus de Châlons, Corinne Grosse, directrice Générale d’Alméa, et Virginie Jama, Campus Manager de la Digitale Académie de Châlons.


 

Dernières actualités

Mercredi 20 octobre, une table-ronde en ligne organisée par la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris était enregistrée et retransmise en direct depuis Practice 4.0, le démonstrateur du camp

Actualité, Entreprise, Innovation

JENII, le projet d’Arts et Métiers, de formation à distance pour l’industrie du futur fondé sur des environnements immersifs et collaboratifs bâtis autour de jumeaux numériques de systèmes industriels réels, a été sélectionné p

Actualité, Innovation

Le parcours Canada est une opportunité pour nos élèves-ingénieurs en 3ème année de partir dans les universités canadiennes et découvrir une nouvelle façon d’enseigner et de travailler.

Actualité, Témoignage, International

Pour découvrir Arts et Métiers, rendez-vous samedi 27 novembre, de 10h à 17h, à l'occasion d'une Journée Portes Ouvertes 100% virtuelle ! 

Actualité