Baromètre Opinionway pour Arts et Métiers : La crise n’entame pas l’envie des jeunes de travailler dans l’industrie !

baromètre 2021
Actualité

De nombreux lycéens soulignent le rôle essentiel de l'industrie dans l’économie et dans la lutte contre la pandémie mais aussi contre le réchauffement climatique.

509 lycéens, représentatifs de la population des lycéens en série S et Technologique, ont été interrogés du 18 février au 12 mars 2021 pour la 9e édition du baromètre Les lycéens et l’industrie réalisée par OpinionWay pour Arts et Métiers.
L'un des principaux enseignements : pour 77% d'entre eux, l’industrie est capable d’apporter des réponses aux problèmes de société qu’ils soient économiques, environnementaux ou sociaux !
Économiques, car « faire tourner l’économie » est la première qualité attribuée à l’industrie pour ceux qui en ont une bonne opinion (46%). 77% estiment par ailleurs que le secteur est source d’emplois en France.
Environnementaux, car si les jeunes jugent qu’elle est l’une des principales sources du réchauffement climatique (59%), un nombre encore plus important est convaincu qu’elle pourra trouver des solutions pour le limiter (84%). A noter : l’engagement de l’industrie française dans la transition écologique est parmi ceux qui progressent le plus par rapport à l’an dernier (+4 points).
Sociaux, car pour 86% des jeunes interrogés, l’industrie peut avoir un impact social positif sur la vie des Français. Même ceux ayant une mauvaise opinion de l’industrie le reconnaissent majoritairement (67%).

Le prestige du « Made in France »

Le baromètre Les lycéens et l’industrie est destiné à comprendre et analyser la perception de l’industrie qu’ont les lycéens des séries Scientifique et Technologique, et à en analyser son évolution dans le temps.
D'une manière générale, la  9e édition montre l’intérêt des jeunes pour l’industrie. Loin d’avoir entaché l’image du secteur auprès des lycéens, la pandémie a même suscité – ou renforcé – des vocations chez certains. Pour les lycéens, l’industrie est plus que jamais un secteur d’avenir, et ils voient dans la crise actuelle une occasion de (re)dynamiser l’industrie française. Pour cela, ils veulent avant tout miser sur le prestige du « Made in France » en relocalisant le plus d’industries possible.

baromètre les jeunes et l'industrie 2021

Dernières actualités

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Nous avons rencontré Louis Morel, jeune entrepreneur issu d’un parcours 100% Arts et Métiers afin d’évoquer son parcours, ses expériences entrepreneuriales et ses perspectives futures.

Témoignage, Entrepreneuriat, Innovation

Arts et Métiers resigne la Charte Cpas1option !

Actualité, Vie étudiante