Cérémonie Camte : les lauréats 2022

Cérémonie Camte : les lauréats 2022
Actualité
Vie étudiante

La 2e édition de la Convention Arts et Métiers pour la Transition Ecologique (CAMTE) organisée par des étudiant.es Arts et Métiers s'est tenue le vendredi 25 mars dernier.

Une éco-colonne de douche pour éviter le gaspillage d'eau, un distributeur de vrac pour des produits générant à l'heure actuelle des emballages, un service de vélo cargo pour faire ses courses, le suivi de la production d'insectes grâce à l'IA, la transformation de marc de pomme en emballage…, voici quelques-uns des 22 projets en faveur de la décarbonation et de la transition écologique qui concourraient pour les Prix Arts et Métiers organisés pendant la CAMTE.
Organisée par les étudiant.es de l'école, la convention associait la remise des Prix Arts et Métiers à des débats avec des personnalités de l'industrie et de la transition écologique (experts, industriels, journalistes).

Le jury était composé de représentants de la CAMTE, de grandes écoles et d'entreprises partenaires de la Convention.
Les Prix « Appel à projets Arts et Métiers », qui récompensaient le travail d'étudiants de 2e année des huit campus, proposaient de réfléchir à des actions concrètes sur le thème « Comment décarboner ma ville ? » selon trois axes de travail : mobilité, bâtiment ou industrie.
Le Prix « Initiative Étudiante », ouvert aux étudiants Arts et Métiers et d'autres écoles de formations supérieures, les invitait à une collaboration inter-formations afin de favoriser des projets avec une approche différente de celle de l'ingénieur.

Lauréats dans la catégorie  «Bâtiment » : éco-colonne de douche

A chaque début de douche, un laps de temps s'écoule avant que l'eau ne soit à la bonne température. L'Ecocolonne de douche est un système visant à récupérer cette eau.
Tamaki JINKOJI, Thomas MASEGOZAT-POURPOINT et Clémence TRIBHOU, campus d'Aix-en-Provence

Lauréats dans la catégorie « Industrie » : tout en vrac

Afin de pallier le manque de diversité de produits vendus en vrac, ce projet consiste à automatiser un distributeur de produits alimentaires commercialisés jusqu'à présent sous emballage et à répondre aux problématiques d'hygiène et d'encombrement des rayons.
Fanny CANOËN, Astrid de MONTS de SAVASSE, Martin PENGOV et Clémence WALLON, campus de Lille

Lauréats dans la catégorie « Mobilité » : pour des courses décarbonées

Alors que l'usage du vélo est de plus en plus populaire, les Français continuent à utiliser leur véhicule pour les courses hebdomadaires. La solution de mobilité douce proposée par ce projet est d'utiliser un vélo cargo qui combine formules de location flexibles et volume transportable important. Pour ce faire, les concepteurs de ce projet se sont appuyés sur l'analyse et le développement du vélo cargo pour le shopping dans l'agglomération d'Angers.
Eliott CHODZKO, Lucas d'HERVE, Léa ROMAIN et Vincent SALADIN, campus d'Angers

Lauréats Prix « Initiative Étudiante » : INSECTA

Les capteurs du projet INSECTA utilisent l'intelligence artificielle (IA) afin de suivre la production d'insectes et maîtriser les risques de contamination.
Adrien LEBLANC, Diana ORTIZ, Anand MAISURIA, Valérie PATUREAU, Kathleen ROULAND de l'ECE Paris

Lauréat Coup de Coeur du jury : valorisation du marc de pomme

S'inscrivant dans une démarche positive pour l’environnement et la société à l'échelle régionale, ce projet répond à plusieurs objectifs : innover durablement en valorisant le marc de pomme par la création d'un emballage coffret cadeau réalisé à 100 % par des co-produits agricoles.
Mathilde GODIN, Yann LEBLEU et Paul LOIZEL de l'UniLaSalle - Campus de Rouen

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation