Challenge InnovAM : des étudiants confrontés à la réalité des besoins industriels

Challenge INNOVAM Arts et Metiers Angers
Actualité
Entreprise
Innovation
Vie étudiante

Intégrer les besoins des entreprises dans le parcours académique des étudiants c’est chose faite avec le Challenge InnovAM (Innover avec Arts et Métiers). Après une première édition qui a rencontré un vif succès en 2018, le campus Arts et Métiers d’Angers réitère cette expérience qui immerge, pendant une semaine, 75 étudiants de 2e année du Programme Grande Ecole dans le monde de l’entreprise. Nouveauté pour cette 2e édition, InnovAM est labellisé par la French Fab dans le cadre du lancement de son « French fab Challenge ».

Challenge InnovAM : un partenariat école-entreprise innovant

Initié en 2018 et intégré dans la maquette pédagogique du cursus étudiant du Programme Grande Ecole, la 2e édition d’"InnovAM" (Innover avec Arts et Métiers) se déroulera cette année du 13 au 20 décembre 2019. 75 élèves en 2e année du Programme Grande Ecole seront répartis en 16 groupes de 4 ou 5 élèves et auront une semaine pour travailler sur des projets concrets et apporter des solutions innovantes à des partenaires de l'école. 

Cette année les élèves plancheront sur des problématiques et thématiques diverses comme :

  • endosser le rôle d’un(e) coach LEAN en conduisant un chantier Kaizen sur un poste de la ligne d’assemblage de tracteurs CLAAS.
  • pour l’entreprise MEGGITT (sous-traitant aéronautique), les étudiants devront réfléchir à la conception de solutions de rangement et d’outils d’assemblage compatibles avec les objectifs du 5S 
  • travailler sur le développement d'un nouveau combiné hydrocureur pour les déchets industriels dangereux pour l’entreprise ORTEC (solutions de nettoyage industriel sur mesure)
  • pour l’entreprise publique locale ALTER (aménageur fonciers de Maine-et-Loire) les étudiants devront résoudre la problématique de l’implantation de végétaux sans compromettre la stabilité et la pérennité d’un bâtiment existant

Un projet pédagogique qui répond aux besoins des industriels

« L'objectif de cette semaine est de faire travailler en équipes des étudiants en "mode projet" et en immersion totale en lien avec des professionnels partenaires de l'école et accompagnés par des enseignants du campus », explique Anne Morel, Directrice adjointe en charge des formations. « Cette action est cohérente avec notre positionnement de former les talents de l'industrie du futur, et ce projet pédagogique rend lisible notre volonté de mettre en adéquation les acquis d’apprentissage visés, avec les besoins des industriels » ajoute Anne Morel. À la fin du challenge lnnovAM, les équipes d’étudiants présenteront leurs solutions aux entreprises partenaires. Pour les plus pertinentes d'entre elles, elles pourront par la suite être mises en mettre en œuvre dans l'entreprise.

C'est une réelle opportunité pour nos étudiants, ils pourront ainsi présenter des actions concrètes à leurs commanditaires, ce qui est une réelle source de motivation pour eux !

Les 3 atouts majeurs de ce challenge pour les étudiants :

  • application concrète et en contexte des compétences acquises en cours
  • découverte du monde de l'entreprise et de la réalité industrielle 
  • travailler en équipe sur des problématiques très concrètes

Un challenge approuvé par les étudiants et les entreprises !

Du côté des entreprises les échos sont également très positifs comme témoigne Francis Bonlieu, Directeur Ingénierie Alfi Technologies. « Cette approche différente de la relation étudiants-entreprise, permettant d’associer la créativité des étudiants à un problème industriel, nous a conduit vers des pistes innovantes. Merci à l’Ecole des Arts et Métiers de nous avoir associé à ce challenge et merci aux étudiants pour leur implication et leur énergie ». 

C'était vraiment bien, à refaire le plus souvent possible car c'est une semaine où l’on se sent vraiment impliqué dans son travail et où l'on souhaite faire de notre mieux pour répondre à la problématique de l'entreprise » explique un étudiant qui a participé à la 1re édition !

InnovAM : un challenge labellisé French Fab Challenge 

Nouveauté pour cette 2e édition, l’initiative lnnovAM a inspiré le lancement du « French fab Challenge » porté par la région des Pays de la Loire et qui regroupe des établissements d'enseignement supérieur dont Arts et Métiers. Le « French fab Challenge », c’est « le challenge à relever par tous les étudiants inspirés au service de la performance des industries des Pays de la Loire ». Il met en relation, via un site internet www.frenchfabchallenge.fr les écoles participantes, dont Arts et Métiers, avec des entreprises industrielles des Pays de la Loire qui souhaitent mobiliser des étudiants pour répondre à leurs besoins. Leurs problématiques sont ensuite intégrées dans des séquences pédagogiques.

« Le French Fab Challenge » , c’est un moyen d’accompagner très concrètement les PME pour répondre aux enjeux de l’industrie du futur. Elles ont ainsi accès aux compétences des étudiants et des enseignants-chercheurs et recueillent une diversité de solutions. C’est un challenge gagnant-gagnant », précisent Jean Quessada, Directeur du campus Arts et Métiers d’Angers et Yann Jaubert, ambassadeur Maine-et-Loire de la French Fab et PDG d'Alfi Technologies.

Dernières actualités

Cinq étudiants participeront à une journée d’essais privés de Formule 1 début 2021.

Actualité

Félix Guéguen est élève-ingénieur Arts et Métiers en 3ème année du Programme Grand Ecole, dans le cadre d'un double diplôme réalisé avec

Témoignage

Le 6 juillet dernier, Rachel, ex-doctorante du laboratoire I2M du campus de Bordeaux, a décroché le prix Jean-Marc Gey (JMG) qui récompense des doctorants effectuant une thèse dans un laboratoire adossé à

Actualité

En juillet 2020, Arts et Métiers a délivré aux étudiants de la promotion 2019 du Programme Grande Ecole les premières attestations de réussite sécurisées par la blockchain.

Actualité