Découvrir Arts et Métiers en maternelle

Félix Minnaert, élève ingénieur Arts et Métiers
Actualité
Vie étudiante

Découvrir les Arts et Métiers à la maternelle, travailler dur en classe préparatoire pour y entrer, s’engager à son tour pour faire découvrir la science aux écoliers : c’est le parcours de Felix Minnaert, écolier ayant bénéficié du dispositif « La Main à la Pâte » du campus de Lille en étant enfant, aujourd’hui élève ingénieur Arts et Métiers.

« Les Arts ou rien ! » Felix Minnaert savait ce qu’il voulait. Elève en classe préparatoire au lycée Gustave Eiffel d’Armentières, ce lillois d’origine a découvert les Arts et Métiers en 2006 alors qu’il était écolier à l’école maternelle « Les Moulins » à Lille. Peu de souvenirs restent de cette époque, et c’est grâce à son cahier de découvertes retrouvé dans le grenier parental que l’élève ingénieur Arts et Métiers revient sur ces sessions de découvertes expérimentales orchestrées par Henri Fresko et animées par des élèves ingénieurs. Photos en noir et blanc et dessins d’enfants permettent alors de revenir sur ces séances d’initiation à la démarche scientifique. C’est à l’époque sur la construction d’un bateau, avec l’ensemble des concepts que cela suppose comme la flottabilité ou les matériaux, que Felix s’était initié au raisonnement scientifique.

L’élève ingénieur Arts et Métiers s’apprête cette année à retourner sur les bancs de son école maternelle « Les Moulins », avec la même institutrice, cette fois pour être accompagnateur scientifique du dispositif « La Main à la Pâte », porté par le campus de Lille. Il assurera même les fonctions de « Responsable de projet ». « Je souhaite apporter quelque chose aux enfants, de contribuer à les ouvrir à la science » précise Felix. Avec les autres élèves bénévoles, il va ainsi proposer aux écoliers de construire un véhicule avec pour objectif qu’il remporte une course. Il s’attèlera pour cela à expliquer des concepts parfois compliqués à des enfants. « Dans la démarche expérimentale qui est proposée, nous ne cherchons pas à apporter des solutions clés en main, mais à donner des idées, des pistes afin que les écoliers développent leur imagination. » Une expérimentation finalement pas très loin de l’enseignement empirique dispensé dans son cursus d’élève ingénieur Arts et Métiers !

Dernières actualités

Passionné par la mécanique et la technologie, Julien Le Monnier de Gouville est actuellement en 3ème année du programme Bachelor sur le campus de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage

Le LaBoMaP, et plus particulièrement son équipe Matériau et Usinage Bois, a été sollicité par l’équipe de Color Circle afin d’apporter son expertise et ses connaissances dans l

Actualité, Recherche

Les sept classes de primaire françaises participant au projet Additive Manufacturing for Healthy Future ont relevé haut la main le défi technologique qui leur avait été lancé !

Actualité, International, Recherche

En 2022, l’Hum’am réalise des projets d’envergure dans des zones défavorisées. Cette année, l’association apporte son aide au village de Fakhane au Sénégal.

Actualité, Vie étudiante