Découvrir des solutions de gestion de l’énergie à l’international

Laurent Lecesve, un des intervenants en MS SYSPEC
Actualité
International

Laurent Lecesve est ingénieur Arts et Métiers, spécialisé en énergies renouvelables. Depuis 10 ans, il partage son expérience internationale avec les élèves du Mastère Spécialisé® SYSPEC.

Laurent Lecesve est un explorateur des énergies renouvelables. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur Arts et Métiers, il part en Allemagne pour se spécialiser dans les systèmes hybrides. A l’issue de son Mastère Spécialisé, il poursuit ses études par un doctorat sur l’électrification rurale dans les zones en développement. Ce qui l’amène aux 4 coins du monde pour ses recherches «  J’ai eu la chance d’explorer plusieurs pays pour découvrir leur rapport à l’énergie et les solutions locales que les habitants trouvent. Je suis par exemple allé en Inde, au Pérou et dans plusieurs pays d’Afrique »

Une expérience internationale sur les énergies renouvelables

Depuis 10 ans, Laurent Lecesve partage cette expérience internationale avec les élèves du MS SYSPEC. « J’interviens dans le MS SYSPEC depuis sa création, j’apporte des exemples concrets d‘applications, parfois réalisées avec les moyens du bord mais qui permettent de se rendre compte des ressources mobilisables. » L’exemple du jour : les batteries au plomb qui nécessitent un apport d’eau distillée pour leur maintenance. Laurent Lecesve part de ce constat pour présenter un distillateur solaire utilisé en Inde et entièrement fait maison ! « Je pars de cet exemple pour étudier le fonctionnement des batteries à plomb, leurs avantages et inconvénients et le mode de recyclage. » poursuit Laurent Lecesve.

Une vision prospective et d’avenir sur les énergies renouvelables

Mais Laurent Lecesve est aussi un entrepreneur. Il a créé une ferme de spiruline, cette micro-algue  aux multiples bénéfices. Il est le précurseur de la valorisation thermique de la méthanisation par la culture de spiruline. Cette expérience lui permet ainsi d’évoquer la méthanisation dans un contexte européen et connecté au réseau dans ses cours et d’apporter une  vision d’avenir sur les énergies renouvelables. Pour la vingtaine d’élèves du Mastère Spécialisé® SYSPEC, ces cours amènent du concret et une invitation à la découverte de nouvelles solutions énergétiques. Venus de plusieurs continents pour suivre cette année de formation, cette ouverture internationale est un lien particulier vers des solutions locales à développer.

Laurent Lecesve, intervenant en MS SYSPEC

Laurent Lecesve a créé HYES, une société coopérative et participative qui regroupe des compétences et profils divers et complémentaires afin de répondre à l’ensemble des problématiques liées aux bons fonctionnements d’une ferme de spiruline cohérente et pérenne. En parallèle, AKAL FOOD est la société dédiée au développement commercial en magasin bio et sur Internet, ainsi que pour la fabrication des créations culinaires. Les deux structures travaillent en symbiose sur l’Eco-domaine de Bouquetot.

Dernières actualités

MédiastiAM – Henri G. Delauze, lieu inédit de 2 000 m², placé au service de la filière technologique et du renouveau industriel, venant compléter l’offre du campus.

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation, International, Recherche, Vie étudiante

Grâce au plan France Relance, Arts et Métiers a pu mener de nombreux travaux pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique de ses bâtiments. Focus sur le chantier mené à Cluny.

Actualité

Tous les 1res années (Programme Grande Ecole, Ingénieur de Spécialité et Bachelor de Technologie) ont participé à un escape game de rentrée intitulé « panique sur le campus » afin de leur faire découvrir les lieux d’une façon o

Actualité, Vie étudiante

Le coup d’envoi de la 3e édition des Rencontres du développement durable (RDD) sera donné le 16 septembre sous le haut patronage de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

Actualité