Défi relevé pour trouver le meilleur élément de paroi

Challenge parois
Actualité

Le campus a accueilli, le 29 mai, la 1re édition du Challenge PAROIS, pilotée par Jean-Philippe Costes. 60 étudiants et lycéens se sont défiés autour d’un objectif : concevoir et réaliser un élément de paroi pour l’habitat, satisfaisant de bonnes performances thermiques, de durabilité et de faible impact environnemental.

10 équipes ont expérimenté, créé et réalisé une paroi au cours de cette année universitaire et sont venus sur le campus Arts et Métiers de Cluny avec leurs encadrants pour présenter et défendre leurs réalisations devant des professionnels du bâtiment : architectes, bureaux d’études, entreprises, etc.

Ce projet transversal aux techniques du bâtiment présente l’originalité de réunir des publics de différents niveaux de formation :

Le partenaire de cette journée est la Plateforme d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Sud-Bourgogne et son programme ‘Rénover en Bourgogne’.

L’organisation est portée par le campus et les IUT Génie Civil Construction et Habitat Durable d’Auxerre et Belfort.

le Challenge est reconduit l’année prochaine et sera accueilli par l’IUT d’Auxerre.

Les lauréats de cette année sont :

  • Prix performances thermiques : IUT Dijon / Auxerre
  • Prix durabilité : IUT Genie civil Belfort Montbéliard ;
  • Prix impact environnemental : IUT génie civil Belfort Montbéliard
  • Prix innovation : MFR Bts systemes constructifs bois habitat de Cormaranche en Bugey

Prix coup de cœur : BTS systemes constructif bois habitat de Saint-chamond 

Les élèves de BTS, et plusieurs école de la région se retrouvent au campus arts et Métiers de Cluny pour le Challenge PAROIS du 29 mai 2019

Dernières actualités

Cinq étudiants participeront à une journée d’essais privés de Formule 1 début 2021.

Actualité

Félix Guéguen est élève-ingénieur Arts et Métiers en 3ème année du Programme Grand Ecole, dans le cadre d'un double diplôme réalisé avec

Témoignage

Le 6 juillet dernier, Rachel, ex-doctorante du laboratoire I2M du campus de Bordeaux, a décroché le prix Jean-Marc Gey (JMG) qui récompense des doctorants effectuant une thèse dans un laboratoire adossé à

Actualité

En juillet 2020, Arts et Métiers a délivré aux étudiants de la promotion 2019 du Programme Grande Ecole les premières attestations de réussite sécurisées par la blockchain.

Actualité