Devenir Ingénieur généraliste : comment intégrer Arts et Métiers

Les concours pour la formation d'ingénieurs généralistes
Actualité

Banque PT, concours ENSEA ou concours CentraleSupélec, filières PT, PSI, MP, PC, TSI, ATS, licence, BTS ou  DUT : on vous dit tout sur comment intégrer la formation d'ingénieur généraliste et comment candidater à trois parcours spécifiques !

Banque PT

Un concours unique pour tous les candidats. Pas de changement par rapport à l'année dernière !
Inscriptions sur le site du scei jusqu'au 11 janvier 2019.
En savoir plus sur le recrutement Banque PT : https://www.banquept.fr/index.php

Concours CentraleSupélec : MP, PC, PSI, TSI

Précédemment sélectionnés sur le concours e3a, les élèves des filières MP, PC, PSI, sont dorénavant recrutés sur le concours CentraleSupélec.
Inscriptions sur le site du scei jusqu'au vendredi 11 janvier 2019.

  • Les écrits
    Ce sont les épreuves écrites du concours CentraleSupélec.
    Il est conseillé aux candidats de se préparer en consultant les annales de ce concours.
     
  • Les oraux
    Pour les filières MP, PC et PSI les candidats passeront les oraux du concours CentraleSupélec et deux oraux spécifiques Arts et Métiers :
  • Pour les MP et les PC : un oral de sciences, consistant en une mise en pratique de modèles physiques sur un système concret et un entretien scientifique,
  • Pour les PSI : un entretien à partir d’un dossier de vulgarisation associé à une problématique scientifique et/ou technique devant 2 examinateurs.
  • Pour la filière TSI : les écrits sont inchangés. Les candidats passeront les oraux CentraleSupélec et un entretien littéraire à Arts et Métiers.

D’autres oraux optionnels pourront être passés par les candidats souhaitant intégrer des parcours spécifiques : parcours militaire, apprentissage ou double-diplôme franco-allemand (voir ci-dessous).

En savoir plus sur le recrutement des filières MP, PC, PSI et TSI.
En savoir plus en consultant le règlement de la filière MP.
En savoir plus en consultant le règlement de la filière PC.
En savoir plus en consultant le règlement de la filière PSI.
En savoir plus en consultant le règlement de la filière TSI.

Concours de l'ENSEA : DUT, BTS et ATS

Pour les BTS et DUT, Arts et Métiers recrute sur le concours organisé par l’ENSEA.
Cette année, les épreuves écrites sont remplacées par une admissibilité sur dossier suivies d’admissions sur épreuves orales et entretien.
Pré-inscription : du 13 février 2019 au 13 mars 2019

Informations complémentaires sur le site de l'ENSEA.

Parcours militaire, par apprentissage ou double-diplôme franco-allemand : des épreuves supplémentaires optionnelles

Arts et Métiers propose dès la première année aux étudiants d’intégrer des parcours au nombre limité de places. Les épreuves correspondantes sont optionnelles et les candidats ont la possibilité de renoncer aux parcours correspondants tout en conservant la possibilité d’intégrer Arts et Métiers.

  • Parcours Ingénieur Militaire de l’Infrastructures (PT et PSI)
    Ce parcours forme des ingénieurs militaires de l’Infrastructure (IMI) en partenariat avec le Ministère des Armées. Les IMI sont les officiers-ingénieurs occupant des postes d’encadrement au sein du service du Ministère des Armées en charge des infrastructures immobilières (construction et maintien en conditions des bâtiments et édifices divers).
    Ce parcours est accessible aux candidats issus des filières PT et PSI. Pour l’intégrer, ils doivent passer un entretien de motivation de 30 min et une visite médicale.
    En savoir plus sur ce parcours et le moyen de l’intégrer.
     
  • Apprentissage (PT, PSI, MP, PC, ATS, DUT , BTS, Bachelor et L3)
    Ce parcours permettant d’obtenir le diplôme d’ingénieur généraliste par la voie de l’apprentissage est accessible aux candidats issus des filières PT, PSI, MP, PC et ATS ainsi qu’aux DUT/BTS à dominante Génie Mécanique, aux Bachelors de technologie et Licence 3.
    Lors de l’inscription au concours, les candidats doivent sélectionner et classer le vœux « Arts et Métiers – voie de l’apprentissage ».
    Durant les oraux sur le campus Arts et Métiers de Paris,  les candidats devront passer une épreuve complémentaire d’entretien dont l’objectif essentiel est d’évaluer leur motivation.
    En savoir plus sur le diplôme d'ingénieur généraliste en cursus apprenti.
     
  • Parcours d’ingénieur Arts et Métiers franco-allemand
    Ce parcours permet l’obtention d’un double-diplôme franco-allemand d’ingénieur généraliste Arts et Métiers et d’un Master de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT). Il s’adresse à tous les étudiants candidatant pour intégrer le parcours d’ingénieur généraliste.
    C’est lors de l’inscription aux oraux du concours que les candidats devront se positionner pour candidater dans ce double-diplôme. Les candidats passeront un oral spécifique en allemand sur le campus Arts et Métiers de Paris pendant les oraux. À côté de l’évaluation académique du candidat, la motivation sera un critère important de sélection.
    En savoir plus sur le double-diplôme franco-allemand.
A lire aussi

Concours / Admission

Des voies de recrutement diversifiées

Les futurs ingénieurs Arts et Métiers sont issus de parcours de formation très variés. La principale voie de recrutement reste la classe préparatoire aux grandes écoles, en particulier les filières PT (physique technologie) et PSI (physique sciences de l’ingénieur), avec plus de 800 places.

Classes préparatoires ou admissions parallèles

Entre 20 et 40 places sont réservées à d’autres filières de classe préparatoire : TSI (technologie sciences industrielles), MP (mathématiques physique), PC (physique chimie), ainsi que ATS (réservée aux techniciens supérieurs)

L’école s’ouvre également aux diplômés de cursus technologiques (DUT/BTS) ou universitaires (L3 ou M1) par la voie des admissions parallèles. Comme l’explique Laurent Champaney, directeur général, « il nous semblait normal d’offrir leurs chances aux étudiants issus d’un autre parcours que la classe préparatoire. Notre priorité est d’optimiser la qualité de nos recrutements, quelle que soit la filière d’origine. »

Deux concours communs

Arts et Métiers est également en première ligne dans deux voies de recrutement communes : la banque filière PT et le concours Centrale Supélec, qui représentent plus de 80 écoles d’ingénieurs et près de 5 000 places. La banque filière PT est un dispositif mis à disposition de l’ensemble des établissements recrutant en classe préparatoire physique – technologie. Mis en œuvre par Arts et Métiers.

Pour toute information pratique (logement, inscription…), les élèves-ingénieurs recrutés lors de la session 2019 sont invités à consulter les pages du campus d’affectation.

Cordée de la réussite OPTIM

Mis en place en 2005, OPTIM (Orientation et programme pour la technologie, l’ingénierie et le management) est un programme de recrutement qui privilégié l’égalité des chances et l’ouverture sociale. Depuis 2006, le campus Arts et Métiers de Cluny anime un programme d’égalité des chances et d’ouverture sociale qui a été labellisé cordée de la réussite en 2008. Ce dispositif s’adresse à des élèves de milieux modestes de la 3e à la terminale. Ses objectifs sont d’accroître l’ambition et la réussite scolaire des élèves tutorés, de les aider à construire leur projet d’orientation et de développer leur ouverture d’esprit.

 

Plus d'informations ?

Dernières actualités

La 45e édition des Grandes UAI (Union athlétique intergadzarique), se déroulera à Aix-en-Provence du 30 mai au 2 juin.

Actualité, Vie étudiante

Trois élèves-ingénieurs FIP du campus de Bordeaux sont sélectionnés pour la finale de la compétition “Olympiades des Métiers” qui se déroulera en Russie au mois d’août.

Actualité, Vie étudiante

Le dispositif déployé par Arts et Métiers pour accompagner ses étudiants dans la construction de leur parcours professionnel convainc aussi les professionnels venus du monde de l’entreprise.

Actualité, Témoignage, Entreprise

Dans le cadre d’un projet mené avec le CNES, Ariane Group et piloté par l’ESA, le laboratoire de

Innovation, Recherche