Diplôme avec mention pour les élèves ingénieurs Arts et Métiers à Bristol !

Diplôme avec mention pour les élèves ingénieurs Arts et Métiers à Bristol !
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Adib, Emeric, Alexis et Gautier sont élèves ingénieurs Arts et Métiers. Ils ont tous les 4 choisi d’effectuer un Master of science en robotique à l’Université de Bristol dont ils sont sortis diplômés avec mention. A l’occasion de l’ouverture des vœux 1A dont ce parcours est une destination, retour sur cette expérience internationale.

Compléter leur formation d’ingénieur Arts et Métiers par une expérience internationale, c’était l’objectif d’Adib, Emeric, Alexis et Gautier, élèves ingénieurs Arts et Métiers lorsqu’ils ont candidaté au Master of science proposé en double diplôme par l’université de Bristol.  

Un Msc en robotique à Bristol

Le Master Of Science en Robotique est une formation d’un an axée sur la recherche en robotique. Le contenu des cours suivis est très vaste et balaye toutes les matières fondamentales de la robotique. Les 4 mois de projet s’effectuent en laboratoire et sont supervisés par un Docteur de l’université. Pour Adib, le Msc robotique et la formation d’ingénieur Arts et Métiers sont très complémentaires. Aux Arts et Métiers, on étudie aussi bien l’électronique que la mécanique, ce qui rend la formation complète. Le Msc en robotique se base essentiellement sur des notions vues aux Arts et les appliquent en robotique. Alexis précise : « La première partie de l’année est beaucoup plus théorique et littéraire. Il y a une partie pratique, où on fait des expériences, mais on rédige aussi beaucoup de comptes rendus et la partie bibliographique est importante. On lit beaucoup (vraiment beaucoup) d’articles scientifiques ! » Emeric se souvient en particulier d’un cours dans lequel les professeurs et chercheurs du Bristol Robotics Lab ont présenté leurs sujets de recherche. « J’ai pu me rendre compte que la robotique était présente dans de nombreux domaines et faisait appel à des notions très variées. Cela m’a permis de déterminer quels aspects de la robotique m’intéressaient le plus, notamment en vue de choisir un sujet de Master Thesis. »

Travailler avec des passionnés

Pour mener à bien leur Master thesis, les 4 élèves ingénieurs ont ainsi eu accès au Bristol Robotics Lab (BRL). Malgré le confinement lié à la crise du Covid-19 qui a fortement impacté leurs travaux pratiques, le BRL a mis à disposition des élèves ingénieurs du matériel et des logiciels, cette année un petit robot a même été fourni aux élèves pour qu’ils puissent s’exercer de chez eux !. « Il y avait aussi toujours un chercheur ou un docteur prêt à répondre à nos questions. » ajoute Adib. Les élèves ingénieurs soulignent ainsi la disponibilité des chercheurs travaillant sur des sujets de pointe. « Travailler avec des passionnés, ça fait toute la différence, cela crée une synergie incroyable, on devient vite aussi passionné qu’eux ! » Alexis.

Malgré la crise du Covid-19 qui a eu un impact sur leur séjour, les élèves ingénieurs sont unanimes : ils repartiraient sans hésiter !  « C’est une très belle expérience que je recommande à n’importe quel élève intéressé par la robotique. Elle permet d’étudier des notions importantes dans l’industrie et très peu étudiées en France. » précise Adib. Au-delà des aspects pédagogiques, l’aspect culturel est important. Les universités britanniques sont des zones d’échanges où plusieurs nationalités se côtoient.
Un conseil pour les élèves qui souhaiteraient vivre une expérience internationale : Les parcours internationaux sont assez sélectifs et impliquent un travail assidu pendant les deux premières années aux Arts et Métiers. Mais le jeu en vaut la chandelle et vous ne serez pas déçu. » précise Emeric.  « Sortez de votre zone de confort, vous vous remercierez plus tard ! » conclut Alexis.

Adel Obali, responsable des parcours au Royaume-UniAdel Olabi est enseignant chercheur spécialisé en robotique aux Arts et Métiers et responsable des parcours au Royaume-Uni.
Bristol et la robotique
« Bristol c’est le top. C’est un des plus grands laboratoires de robotique d’Europe (partagé entre l’University of the West of England et University of Bristol : 300 enseignants chercheurs, chercheurs et ingénieurs). Arts et Métiers entretient par ailleurs des liens particuliers avec l’université de Bristol. En effet, depuis plus de 10 ans, des étudiants de Bristol sont accueillis en échange académique d’un an, et suivent les cours en français ! L’école a aussi signé en 2018 un accord cadre créant un partenariat stratégique et structurant entre les 2 établissements, notamment dans le cadre du South West Nuclear Hub et dans les actions liées au domaine nucléaire. On travaille à se rapprocher aussi en robotique ».
La procédure de sélection
Les élèves ingénieurs Arts et Métiers ont la possibilité d’effectuer une mobilité en 3ème année au Royaume Uni. Nous proposons actuellement environ 60 places en Msc « Master of Science » dans des universités britanniques bien reconnues par la qualité de leurs formations. Les élèves ingénieurs intéressés doivent participer aux vœux 1A et une première sélection est faite en tenant compte du classement des élèves qui ont postulé. J’évalue ensuite avec Pierre Guiol, responsable du Bureau des Relations Internationales du campus de Lille, les candidatures des élèves sélectionnés. Chaque élève doit rédiger une lettre de motivation en anglais et présenter son projet de mobilité en anglais également. A ce stade, trois critères sont pris en en compte : la motivation de l’élève, son projet professionnel, et, bien sûr, ses compétences en anglais. Le candidat doit présenter un projet cohérent et doit montrer l’importance de la mobilité au Royaume Uni pour son projet professionnel. » 

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