EDF prolonge de deux ans son mécénat de compétences sur le campus Arts et Métiers aixois

Mécénat edf
Actualité
Entrepreneuriat
Entreprise

Vendredi 4 septembre, Arts et Métiers et EDF ont signé la prolongation de 2 ans de la convention d’un mécénat de compétences. Elle a été signée en présence de Jean-Bernard Lévy, Président-directeur Général d’EDF et Laurent Champaney, Directeur Général d’Arts et Métiers à Marseille. 

Dans le cadre de son plan de modernisation, le campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence propose aux collectivités territoriales de créer un espace interactif susceptible de générer des synergies entre le campus et le monde industriel, au profit du développement économique local. Il s'agit du projet mediastiAM inscrit au CPER 2015-2020.

Une ambition partagée

L'ambition du projet est de créer en plein centre d'Aix-en-Provence un smart campus qui réunisse en un même lieu, le monde étudiant et le monde de l’entreprise et de l'industrie pour créer un écosystème voué à la création et à I‘innovation au service de filières de demain grâce à des programmes pédagogiques adaptés partagés avec les entreprises.

EDF, Arts et Métiers et la Fondation Arts et Métiers ont noué en 2017 un partenariat sur le projet mediastiAM. Ils ont décidé d'accompagner ce partenariat d'une brique smart énergie. Ce partenariat a fait l'objet d'un accord-cadre en 2017.

C’est dans ce contexte qu’un mécénat de compétences d'EDF a été mis en œuvre à travers la mise à disposition d’une ingénieure expérimentée d’EDF.  

Les principales missions confiées à cette personne sont :

  • Animer la démarche d’Entreprenariat au sein du campus, en lien avec le PEPITE PACA Ouest (en mettant notamment en valeur l’implication du groupe EDF dans l’innovation),
  • Développer l’espace partenarial du projet mediastiAM, 
  • Contribuer aux réflexions sur les innovations pédagogiques et les compétences de l’ingénieur du futur en y apportant son expérience en entreprise notamment dans le domaine du recrutement,
  • Contribuer à développer la formation en alternance « Génie Electrique » sur le territoire,
  • Assurer un apport de compétences par des formations et des accompagnements projets notamment en Electrotechnique Electronique Automatisme, projets professionnels, …
  • Faire le lien entre le campus et les industries du domaine électrique notamment en matière d'offre de stage. 

La signature de cette convention confirme la volonté d’EDF d’être au cœur de la recherche et de l’enseignement d’Arts et Métiers et plus particulièrement sur le campus d’Aix-en-Provence.

Qu’est-ce qu’un mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences permet à une entreprise de mettre à disposition de l’établissement les compétences d’un salarié acquises lors d’un parcours professionnel diversifié. Ces compétences doivent contribuer à la mise en œuvre des objectifs pédagogiques et stratégiques de l’Ecole. Ce mécénat permet également à l’entreprise d’être en visibilité, d’amener sa vision des compétences majeures pour l’ingénieur de demain, de suggérer des méthodes pédagogiques différentes.

Mécénat de compétences

Dernières actualités

Les équipes Arts et Métiers et celles du site 

Actualité, Entreprise, Recherche

Simon Poujade est consultant en amélioration continue chez Kaizen Institute.

Actualité, Témoignage