EDF, mécène de l'espace partenarial du campus d'Aix-en-Provence

aix
Actualité
Entrepreneuriat
Entreprise

En octobre 2017, Arts et Métiers et EDF signaient un accord cadre de partenariat pour trois ans à travers lequel ils s’engageaient à créer un écosystème voué à la création et l’innovation au service des filières de demain : apporter des solutions numériques sur l’énergie et de nouveaux services rendus possibles par l’émergence de systèmes électriques intelligents.

Des actions concrètes

Le 19 juillet 2019, la direction régionale EDF Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur concrétisait ce partenariat avec le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence par la signature d’une convention de mécénat financier d’un montant de 40 000 euros, décrivant de manière concrète les actions à mettre en place sur le terrain, confirmant la volonté d’EDF d’être au cœur de la recherche et de l’innovation.

Cette collaboration permet au campus de percevoir un don qui sera affecté dans son intégralité à la mise en œuvre de l’espace partenarial du campus.

Cet espace a pour vocation de générer des synergies avec le monde industriel au profit du développement économique local.

Il permettra aux étudiants de bénéficier de l’expertise d’EDF, en travaillant ensemble autour de projets innovants innovation et cela afin d’enrichir leur formation. 

L’implication d’EDF s’exerce aussi au sein de l’espace partenarial par la mise à disposition d’un
salarié EDF, sur une période de 5 ans, sous la forme d’un mécénat de compétence. Sa mission consistera notamment à développer les filières de formation à l'énergie intelligente et à accompagner les élèves ingénieurs dans leur démarche entrepreneuriale et d'innovation.

Un partenariat gagnant-gagnant

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’Arts et Métiers d’être le grand établissement technologique français de référence au service de l’industrie du futur et ce, notamment grâce à la participation des industriels aux orientations de Recherche & Développement et aux programmes de formation de l’établissement.

Pour EDF, en tant qu'acteur incontournable dans la mise en œuvre de la transition énergétique, s’engager durablement auprès d’Arts et Métiers, c’est promouvoir son image et son modèle auprès d’étudiants de talents dont le parcours est en phase avec les attentes du Groupe EDF en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Dans ce contexte, comme l’exprime Monsieur Jacques-Thierry Monti, Directeur Régional Commerce Méditerranée et Délégué Régional EDF-PACA « Nous avons décidé de nouer un partenariat sur le projet mediastiAM et de l’accompagner d’une brique Smart énergie, inexistante à ce jour au sein du projet. »

Dernières actualités

Grâce au financement de collectivités territoriales, le projet 1G4.0, porté par les campus de Metz et Châlons-en-Champagne, permet de répondre localeme

Entreprise

70 coachs, chefs d’entreprises, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises. Plus de 150 étudiants attendus.

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation

L’alternance aux Arts et Métiers, c'est dix cursus d’ingénieur de spécialité  dans les domaines du génie mécanique, génie industriel, génie énergétique, travaux publics et gestion des risques/environnement.

Actualité, Entreprise

Retrouvez les mentions d'Arts et Métiers dans la presse du 22 au 28 novembre 2019.

Actualité