Eloïse Minder, lauréate du Grand Prix National Pépite Bourgogne-Franche-Comté 2023

Eloïse Minder, lauréate du Grand Prix National Pépite Bourgogne-Franche-Comté 2023
Actualité
Entrepreneuriat

Eloïse Minder, doctorante du LISPEN à l'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône a remporté le Grand Prix National PEPITE Bourgogne-Franche-Comté qui a eu lieu le jeudi 12 octobre 2023 à Dijon pour son projet OCTOPUS. Retour sur son parcours de doctorante-entrepreneure.

Un parcours jalonné de concours

Eloïse Minder a toujours eu envie d’entreprendre depuis sa 1re année de Master orienté Recherche MTI3D. Elle participe à plusieurs concours dont Les Entrep' de Bourgogne, le Défi Chal'enge. Il était alors question de développer des réunions professionnelles en Réalité Virtuelle, avec des avatars autour d’une table pour le premier concours ou créer un simulateur de Réalité Augmentée pour Framatome pour le second.

Elle participe également au concours « IEEE 3DUI Contest »  organisé dans le cadre de la conférence IEEE VR en avril 2021. Elle et un camarade de Master sont coachés par Frédéric Mérienne et Jean-Remy Chardonnet pour réaliser un outil d’aide à la rééducation pour les personnes touchées par la COVID. Leur application baptisée « Rebirth-20 » propose à ses utilisateurs, équipées de lunettes immersives, d’effectuer une série d’exercices dans un monde virtuel. Des exercices physiques (mouvements, respiration ou relaxation) qui puisent leur origine dans ceux utilisés dans la rééducation de fibrose. La Réalité Virtuelle  plonge l’utilisateur dans une bulle, cocon, où il peut s’évader au son de la faune et de la flore. L’application est également un outil de prévention où l’utilisateur est accompagné par un guide virtuel pour découvrir comment limiter la propagation du virus. Invisible dans le monde réel, il est modélisé dans le monde virtuel. 

Sur cette lancée, elle s'oriente en 2e année de Master vers le PEIT et PEPITE BFC.

En PEIT, j'ai eu beaucoup d'échanges avec des intervenants, j’ai réalisé que j’avais axé mon projet sur une problématique très technique qui me correspondait peu. J’ai aussi compris que j’avais besoin de mieux appréhender comment des personnes peuvent communiquer de manière naturelle et fluide en Réalité Virtuelle. En fait, le PEIT m’a permis de recentrer mon projet sur un sujet qui m’intéresse vraiment.

Laval Virtual et IVRC Award, un tournant dans son projet d'entreprenariat.

Le tournant se situe lorsqu'elle présente à Laval Virtual le projet  « Rebirth-20 » . Elle décroche le 2e prix du concours étudiants "IVRC Award" puis le prix d'honneur à la dernière édition du Interverse Virtual Reality Challenge (IVRC) au Japon

A la suite de ces deux challenges et avec le diplôme de Master MTI3D en poche, elle poursuit en thèse avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui propose la bourse "Itinéraire Chercheur Entrepreneur". Elle participe également aux actions PEPITE Bourogne-Franche-Comté et lance le projet de création d'entreprise "OCTOPUS". Ce projet propose des formations et des outils en support aux formations existantes par l’utilisation de la Réalité Virtuelle et Augmentée, à destination du secteur de la santé et des salles blanches.

En parallèle, elle souhaite créer une seconde entreprise en lien avec sa thèse qu'elle mène. Elle souhaite profiter de ces trois années de doctorat pour murir son projet qui sera en lien avec son intitulé de thèse au LISPEN : "Optimisation des interactions sociales en Réalité Virtuelle."

Retrouvez le portrait d'Eloïse Minder tourné en juin 2023.

 

Remote video URL
Eloïse tient le prix PEPITE 2023
Eloïse est entourée des autres lauréats

Dernières actualités

L'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône a organisé, en partenariat avec Le Grand Chalon, l'

Actualité, Entreprise

La cérémonie des Prix de Thèse Pierre Bézier s'est déroulée le 14 février 2024 sur le campus de Paris, au sein de l'amphithéâtre Pierre Bézier.

Actualité, Innovation, Recherche

Raphaël Fourest, étudiant en première année du Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Lille s'est lancé dans la création de son association Horlozarts, un projet mené avec quatre autres camarades, dédié à la découv

Actualité, Focus, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante