Etre Diplômé du Master IMS après un parcours en VAE s'est possible

Diplômé du Master IMS après un parcours en VAE s'est possible
Actualité
Témoignage

Denis Lagadrillère, technicien supérieur AMVALOR, recevra en mai 2023 son diplôme en master II ingénierie des matériaux et des surfaces qu’il a suivi en VAE.

« Accorder mon statut avec mes fonctions et responsabilités » 

Salarié de la structure de valorisation d’Arts et Métiers AMVALOR depuis mars 1984, Denis s’est inscrit au CNAM pour obtenir en 1995 une maitrise de métallurgie (BAC +4). En 1998, il devient responsable des activités de transfert industriel dans le domaine de l’étude des matériaux et des avaries et est impliqué dans tous les besoins de caractérisation des doctorants inscrits au laboratoire de recherche du campus, le Laboratoire des Matériaux et Procédés (LaBoMaP). 
Au fil des années, l’objectif d’obtenir un statut en accord avec ses responsabilités devient de plus en plus fort mais il fallait pour cela franchir un dernier palier éducatif en obtenant un diplôme à BAC + 5. 

« Revisiter mon parcours professionnel » 

Au regard de son expérience professionnelle, la solution de la Validation des Acquis d'Expérience (VAE) devenait évidente, autant que le choix du diplôme de master II Ingénierie des Matériaux et Surfaces proposé par Arts et Métiers. La thématique de ce cursus était en parfait accord avec le métier et l’expérience de Denis. En effet, il y intervient, depuis plusieurs années, en tant que formateur dans une des Unités d’Enseignement (UE). 
Si le suivi de certaines UE a été nécessaire, en se formant avec les jeunes étudiants du cursus classique, l’essentiel du travail a consisté à revisiter son parcours professionnel. Cela s’est traduit par l’identification de toutes les équivalences avec les thématiques du diplôme sous forme d’un document le plus exhaustif et clair possible. Au final, une rédaction d’une centaine de pages. 

« Un challenge à quelques années de la fin de ma carrière »

« Ce travail de plus d’une année a été un exercice intense et très enrichissant. Une sorte d’autoportrait qui m’a fait revivre plusieurs étapes de ma carrière et apprécier toute la diversité de ce métier, ce qui en fait tout son intérêt grâce aussi au formidable cadre technique et scientifique d’Arts et Métiers.Se remettre en question à quelques années de la fin de ma carrière professionnelle a aussi été une forme de challenge, qui plus est en inaugurant la solution de la VAE, une première pour ce diplôme bien que ce dispositif soit opérationnel aux Arts et Métiers depuis 2005. »

«  Une reconnaissance de ma progression professionnelle »

Le 2 juin 2022, Denis a présenté sa soutenance devant un jury expérimenté qui lui a décerné le diplôme de master II Ingénierie des Matériaux et des Surfaces. Ce succès a été pris en compte par son employeur AMVALOR puisqu’il lui a octroyé le statut d’ingénieur : « Ce diplôme est pour moi une forme de reconnaissance de ma progression professionnelle dans une carrière que j’aurai passée dans un seul lieu, Arts et Métiers, et qui m’aura pleinement enrichi . »

Le 27 mai 2023, Denis sera convié à la cérémonie de remise des diplômes qui se déroulera à Cluny. 

Denis Lagadrillère

 

Dernières actualités

Depuis sa fondation en 1989, l'AMJE Bordeaux s'est positionnée comme un acteur clé en proposant des services de qualité aux entreprises, tout en offrant une opportunité précieuse aux élèves de l'école pour mettre en pratique le

Entreprise, Vie étudiante

Le Mastère Spécialisé® « Manager des Risques » (MS MGR), délivré Arts et Métiers sur son campus de Paris, a été récemment récompensé par

Actualité, Formations

Loin d’être un voyage d’agrément, Loïs de Varax, étudiant en PGE sur le campus de Cluny, connu pour avoir était le président du grand Gal

Actualité, Vie étudiante

La Team EDF de retour à Liévin jeudi 28 mars 2024 : Zoom sur un événement sportif aussi convivial que sensibilisant pour les étudiants du Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Lille, organisé par EDF Hau

Actualité, Entreprise, Vie étudiante