GaSole Cluny, du Népal à la Tanzanie, passage de flambeau entre équipe

La nouvelle équipe Gasole de Cluny
Actualité
Vie étudiante

La solidarité est une valeur importante pour l'association étudiante GaSole. Chaque année, une vingtaine d'élèves du campus Arts et Métiers de Cluny s'engage pour réaliser un projet humanitaire à l'international grâce à leur expertise technique acquise pendant leur formation Arts et Métiers.

Hier le Népal, aujourd'hui la Tanzanie

En 2017, Marc Gondran s'était rendu avec ses camarades dans le village de Mandan Kundari au Népal pour construire des réserves individuelles d’eau non-potable pour permettre aux villageois de préparer la saison sèche. Dans leurs bagages, les élèves avaient amené une machine qui permettait de transformer la terre en brique et d’économiser ainsi 70% de matière première. Ils en également profité pour construire un réservoir d’eau portable dans la cour de l’école primaire rassemblant une cinquantaine d'enfants. Après avoir réalisé une vidéo revenant sur ce projet qui a nécessité un budget de 15 000 €, la nouvelle équipe a choisi sa destination pour 2018 : la Tanzanie.

Un projet humanitaire porté par l'expertise technique des élèves-ingénieurs Arts et Métiers

L'équipe de Marc Gondran a passé le relais à celle d'Agathe Moncorgé. Cette année, Agathe et son équipe s'envoleront soutenir l’association tanzanienne New Hope for Girls Organization basée à Dar Es Salam, ville la plus peuplée de Tanzanie. ONG fondée en 2005, l'association promeut les droits fondamentaux et l’indépendance socio-économique des filles et jeunes femmes marginalisées et défavorisées. Les 20 élèves-ingénieurs Arts et Métiers se lancent le défi de réaliser une pompe immergée dans un forage d'environ 150 m de profondeur. Cette pompe approvisionnera en eau des champs agricoles. Pour cela, ils pourront bénéficier des conseils des enseignants et techniciens qui les forment sur le campus de Cluny et ont un an pour mener plusieurs actions de levée de fonds, notamment lors festival de musique reggae le Grand Bastringue, dont les bénéfices seront reversés à l'équipe GaSole.

Retour sur le voyage au Népal en vidéo

Dernières actualités

Mis en place depuis septembre 2020, le contrat de professionnalisation a séduit 17% des étudiants de l'Institut de Laval en 2e année du Master Recherche Management en Technologie I

Actualité, Témoignage, Entreprise

Jade Durand-Viel, étudiante en Programme Grande École a effectué une césure

Actualité, Témoignage

La visite de la Factory, lieu emblématique du modèle d'innovation de VINCI Energies, organisée par Arts et Métiers en 2019 a permis à AMJE Paris de comprendre la façon de fonctionner du Groupe et ses domaines

Actualité

L’institut de Chambéry travaille sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques depuis 2012. En témoignent les thèses récentes ou en cours.

Actualité, Recherche