La belle cérémonie de remise des diplômes de la formation du Programme d’Ingénieur de Spécialité du campus Arts et Métiers de Paris

Remise de diplôme du diplôme d'Ingénieur de Spécialité
Actualité
Témoignage
Focus
Vie étudiante

Les diplômes de la promotion 2019 du Programme d’Ingénieur de Spécialité - la 13e pour la spécialité Génie Industriel et la 11e pour la spécialité Génie Energétique – ont été remis à des jeunes ingénieurs enthousiastes et prêts à relever les défis du futur le vendredi 23 juin dans le Grand Amphithéâtre du campus Arts et Métiers de Paris.

Les diplômes de la promotion 2019 du Programme d’Ingénieur de Spécialité - la

13e pour la spécialité Génie Industriel et la 11e pour la spécialité Génie Energétique – ont été remis à des jeunes ingénieurs enthousiastes et prêts à relever les défis du futur le vendredi 23 juin dans le Grand Amphithéâtre du campus Arts et Métiers de Paris en présence de :

  • Nadège Troussier, Directrice Générale Adjointe en charge des Formations (DGAF) a introduit l’événement : « La plus belle récompense pour le personnel est de vous voir là, aujourd’hui. Et nous souhaitons vous revoir bientôt. » ;
  • Mickaël Rivette ; Directeur du campus de Paris : « Que votre passion et votre détermination vous guident vers des projets extraordinaires au sein desquels vous serez des acteurs d’un changement prenant en compte la dimension de responsabilité environnementale et sociétale de la planète. ».

Le Programme d'Ingénieur de Spécialité du campus Arts et Métiers de Paris compte deux spécialités. Les directeurs respectifs ont remis les diplômes en :

  • Génie Energétique : Directeur pédagogique Michaël Pereira, Maître de Conférences aux Arts et Métiers et chercheur au Laboratoire d’Ingénierie des Fluides et Systèmes Energétiques« N’oubliez pas : faire ce métier c’est une chance, un privilège ! La société a besoin d’ingénieurs pour relever les défis. Servez l’intérêt général, donnez une dimension humaniste et progressiste à votre travail, portez nos valeurs. Et bien sûr, prenez du plaisir dans votre vie professionnelle. Je vous le souhaite beaucoup de succès ! »
  • Génie Industriel : Directeur pédagogique Imade Koutiri, Maître de Conférences aux Arts et Métiers et chercheur au Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux « Les choses ne seront pas toujours simples, elles seront même parfois compliqués. Mais, vous êtes jeunes, vous aurez asse d’énergie pour relever tous les défis qui vous attendent.»

L’ensemble du personnel de scolarité du programme d’ingénieur de spécialité était également présent, et a organisé cette belle cérémonie.

Gestionnaires administratives : Aminata Diarra, Thin-Hinane Adjouj et Léa Galap

Coordinatrices Pédagogiques : Florence Beau et Priscilla Burtin

Des diplômés témoignent

  • Perrine Chiron, diplômée en Génie Industriel

« J’ai bénéficié d’enseignements intéressants avec des professeurs très à l'écoute et j’ai rencontré plein de gens géniaux ! Je recommande l’alternance car, dans mon cas, mon métier n'est pas celui que j'ai appris à l'Ecole mais sur mon lieu de travail, grâce aux connaissance acquises à l’Ecole. » Aujourd’hui, Perrine fait de la stratégie de production, elle est Cadre coordinateur plan industriel et commercial dans l’entreprise SNOP du groupe FSD.

  • Nicolas Rafowicz, diplômé en Génie Energétique, option Génie Nucléaire

« Les enseignants de cette formation nous ont donné un enseignement de haut niveau et très complet. Ce qui m'a surtout intéressé était la complémentarité de ce que l’on apprend à l'Ecole et ce que l’on nous demande de faire sur le terrain. »

Nicolas Rafowicz a fait une alternance au Ministère des Armées avec une année de spécialisation dans une école appartenant au CEA et donnant une formation dans le génie atomique, à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (ISTN).

« Mon alternance se conclue par un stage de fin d'année que je fais à Edvance, dans la conduite accidentelle des nouveaux réacteurs. J'y aurai un emploi en CDI début octobre 2023. »

  • Sarah Geffroy, diplômée en Génie Energétique, option Génie Nucléaire

« Ma formation à Arts et Métiers a été enrichissante et techniquement complète. Faire une alternance, ça fait grandir et c’est un vrai atout : on a la chance de se créer un réseau professionnel au sein de l'Ecole mais on est aussi entouré par des professeur extrêmement intéressants et humains. »

Au terme de ses études d’ingénieur, Sarah a effectué le Master de Recherche GI PLATO afin de renforcer ses connaissances théoriques. Puis elle a réussi un concours lui permettant d’obtenir un financement de thèse de l'Ecole Doctorale Pheniics à l’Université Paris-Saclay afin de développer un dispositif de recyclage d'antiprotons visant à améliorer la production d'antihydrogène. Elle travaillera ainsi avec l'IJCLab et équipe GBAR du CERN sur l'étude du comportement de l'antimatière dans un champ gravitationnel : « Être ingénieur n'empêche pas de faire de la recherche, au contraire car on est polyvalent. En outre, lorsqu’on se présente pour réaliser une thèse, avoir fait une alternance signifie que l’on sait déjà travailler. »

A partir de septembre, Sarah Geffroy sera également chargée de TD à Ecole Polytech Paris-Saclay en remise à niveau mécanique et électromagnétisme !

Félicitations à toutes et à tous pour leur diplôme et bon travail aux prochains étudiants de ces filières !Remise des diplômes

Imade Koutiri et une diplômée
Image 2
La Scolarité du Programme Ingénieur de Specialité
Michaël Pereira
Michaël Pereriara avec Nicolas Rafowicz
Mickaël Rivette
Nadège Troussier
Perrine Chiron
Sarah Geffroy

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2024-2025 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations

Odyssée, fondée en mai 2023, est une association du campus aixois qui offre aux étudiants des expériences pour développer leur autonomie et créer des souvenirs inoubliables, en pleine nature.

Actualité, Vie étudiante

Le challenge sportif Les Grandes UAI (pour Union Athlétique Inter-gadzarique) a rassemblé cette année plus d’un millier d’élèves-ingénieurs venus des 4 coins de France, sur le campus d’Aix-en-Provence.

Formations, Vie étudiante

Du 9 au 16 juin, le campus de Châlons-en-Champagne a accueilli le hackathon Low-Tech, un événement marquan

Actualité, Innovation