Lancement de la campagne Evolutive Learning Factory : plus de 500 participants

ELF - EVOLUTIVE LEARNING FACTORY
Actualité
Formations
Entreprise
Innovation
Recherche

Jeudi 19 octobre, tous les campus Arts et Métiers ont organisé une soirée dédiée à la présentation des Evolutive Learning Factories (ELF) pour le lancement de la campagne de levée de fonds.

Avec le programme ELF, Arts et Métiers construit une véritable usine-école pour former à une industrie responsable ! Le programme consiste à développer des plateformes pédagogiques 4.0 telles que des jumeaux numériques et des lignes d’assemblage connectées, en utilisant des technologies immersives et interactives.
L'école pourra ainsi dispenser un enseignement alliant la théorie et la pratique sur des systèmes industriels, tout en formant les étudiants aux attentes sociétales sur l’énergie et l’environnement.
​Le 19 octobre, plus de 500 participants ont répondu présents pour découvrir les différentes plateformes technologiques des campus Arts et Métiers. Ils ont participé à des ateliers de démonstrations présentant de façon concrète les équipements industriels, les besoins de développement ainsi que leurs objectifs pour la formation.

Des plateformes spécifiques à chaque campus

Chaque campus a présenté son ambition ELF autour des plateformes et jumeaux numériques associées en fonction de ses expertises et de son écosystème territorial :

  • Angers : vers le cycle de vie des produits
  • Aix-en-Provence : vers la ligne 4.0 de prototypage agile et rapide
  • Bordeaux : vers les technologies soutenables et centrées sur l’humain
  • Châlons-en-Champagne : vers la production haute performance et intelligente
  • Cluny : vers l’usine connectée
  • Lille : vers la robotisation des procédés
  • Metz : vers la digitalisation des procédés
  • Paris : vers l’Ingénierie de la santé durable

Et maintenant ?

Suite à la soirée du 19 octobre, des dons ont déjà été réalisés via la plateforme de la fondation. 
Désormais, la société Hopening, agence de fundraising, travaille avec les équipes Arts et Métiers afin de mettre en place une stratégie de levée de fonds :

  • Dans un premier temps, l’établissement recontactera les personnes présentes à la soirée de lancement afin de recueillir les retours d’expérience.
  • Dans un second temps, les personnes inscrites mais absentes à la soirée de lancement seront recontactées afin de leur proposer une rencontre et une visite du campus concerné.

Hopening tient à identifier les donateurs importants afin de les contacter en priorité.

Dernières actualités

Créé en 1935, le Grand Gala est depuis toujours un évènement important pour la vie de l’école, de la ville et des étudiants. 

Actualité, Vie étudiante

Pour la première année a eu lieu la remise des diplômes des étudiants du Master MTI3D « Management des Technologies Interactives 3D » de l’

Actualité, Formations

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évènement sportif majeur dans la vie des élèves ingénieurs.

Actualité, Vie étudiante

Catherine Valencia, en 3e année ECOconception de Biens et de Services (ECOBS), effectue en stage de fin d’études à l’incubateur de Savoie Technolac, à deux pas de l’institut, au sein de la start-up

Actualité, Développement durable, Entrepreneuriat