Le campus de Bordeaux accueille la 21ème école d’été de la Communauté des Villes Ariane !

CVA Summer school
Actualité

La 21ème école d’été de la Communauté des Villes Ariane (CVA), dédiée à l’accès à l’espace, aura lieu du 05 juillet au 09 août 2022. Créée en 1998, la CVA regroupe les villes et industriels partenaires travaillant sur le transport spatial européen. Elle permet de renforcer les coopérations entre les acteurs, d’informer sur les activités spatiales en Europe, et de contribuer à la formation des futurs professionnels du secteur.

Une édition 2022 entre Bordeaux et Brême

Depuis plus de 20 ans, étudiants et jeunes ingénieurs sont sélectionnés pour participer à l’école d’été de la CVA, qui se déroule chaque année dans une ville Ariane différente, en partenariat avec un industriel et un établissement d’enseignement supérieur. Cette année, l’école d’été durera 5 semaines, réparties entre Bordeaux et Brême. Au programme : Team building, conception, réalisation et lancement de mini fusées expérimentales, conférences thématiques, visites d’entreprises et d’agences spatiales, et tourisme culturel !

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, acteur clé de la formation en aéronautique et spatial et membre fondateur du NAASC (Centre spatial universitaire de Nouvelle-Aquitaine), accueillera la partie bordelaise de cette école d’été, du 05 au 23 juillet. Catherine Goetz, qui participe activement à ce moment fort du spatial en Europe, a ainsi contribué à la construction du le programme dispensé en anglais, et elle assurera plusieurs modules de formation.

Cet événement est sponsorisé par Bordeaux Métropole et soutenu par ArianeGroup, au travers notamment d’AJSEP, association jeunesse sciences espace passion, qui regroupe des professionnels pour promouvoir les sciences et la technologie dans le domaine spatial.

Les 18 étudiants et jeunes professionnels sélectionnés –parmi lesquels figure un élève-ingénieur Arts et Métiers- seront répartis en 6 équipes multiculturelles (France, Belgique, Espagne, Allemagne, Italie), pour mener 2 projets « fil rouge » avec les objectifs suivants :

  1. Comprendre la problématique du transport spatial et identifier des pistes d’évolution pour la fusée Ariane 6, qui répondent au marché,
  2. Concevoir, réaliser et lancer une micro-fusée expérimentale.

Comprendre la problématique du transport spatial et proposer des solutions pour faire évoluer Ariane 6 en fonction du marché :

Les étudiants pourront choisir entre 2 thématiques : transformer Ariane 6 en un lanceur en partie réutilisable, ou permettre à Ariane 6 de réaliser des vols spatiaux habités.

Pour ce faire, ils devront réaliser une analyse du marché du transport spatial et une analyse du design du lanceur Ariane 6 (Bordeaux), avant de proposer des solutions techniques pour le faire évoluer, et d’analyser les conséquences de ces solutions (Brême).

Concevoir, réaliser et lancer une mini-fusée expérimentale : le Micro-Rocket Challenge

Les équipes devront également concevoir réaliser et faire voler à 2 reprises, d’abord à Bordeaux puis à Brême, une micro-fusée ré utilisable (poids inférieur à 400 g, longueur inférieure à 70 cm, altitude max 130 m) qui assurera successivement 2 missions : dans un premier temps à Bordeaux, transporter un œuf de poule – sans le casser – le plus haut possible tout en filmant le vol, puis par la suite à Brême, caractériser l’environnement de vol de la micro-fusée en s’appuyant sur différentes chaines de mesure installées en lieu et place de l’œuf de poule.

Des présentations officielles devant des jurys de professionnels permettront d’évaluer et de récompenser les 6 équipes d’étudiants et jeunes professionnels pour la qualité du travail accompli. 

CVA Summer school poster

Dernières actualités

MédiastiAM – Henri G. Delauze, lieu inédit de 2 000 m², placé au service de la filière technologique et du renouveau industriel, venant compléter l’offre du campus.

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation, International, Recherche, Vie étudiante

Grâce au plan France Relance, Arts et Métiers a pu mener de nombreux travaux pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique de ses bâtiments. Focus sur le chantier mené à Cluny.

Actualité

Tous les 1res années (Programme Grande Ecole, Ingénieur de Spécialité et Bachelor de Technologie) ont participé à un escape game de rentrée intitulé « panique sur le campus » afin de leur faire découvrir les lieux d’une façon o

Actualité, Vie étudiante

Le coup d’envoi de la 3e édition des Rencontres du développement durable (RDD) sera donné le 16 septembre sous le haut patronage de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

Actualité