Le doctorat : premier pas dans la vie professionnelle

Interview Alexandre, doctorant Arts et Métiers, Valeo
Actualité

Après un Master à l’Université de Valenciennes, Alexandre Renault a effectué une thèse avec Valeo au sein du campus Arts et Métiers de Lille. Ses travaux ont permis la création d’une chaire de recherche entre Arts et Métiers et l’équipementier automobile.

A l’issue de son Master en calcul des structures, Alexandre Renault a eu  l’opportunité de travailler un an en tant qu’ingénieur de recherche au sein du Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines.

"J’y ai découvert la recherche et le travail en laboratoire. C’est cette expérience qui m’a donné envie de faire une thèse". Souligne  Alexandre. 
Fin 2014, il candidate ainsi à une offre de thèse CIFRE publiée par le Professeur Olivier Thomas au sein du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (à l’époque LSIS-INSM). L’objet de cette thèse, proposée avec Valeo, porte sur l’atténuation des vibrations dans les transmissions automobiles.

« Ce qui m’intéresse dans ce sujet, c’est que les vibrations sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et perçues comme quelque chose d'une simplicité évidente mais lorsqu'on les étudies de plus près, on découvre des phénomènes riches et complexes. Et au final, diminuer les vibrations permet d’augmenter le confort des passagers dans les véhicules et de préserver l’intégrité de pièces comme l’embrayage ou la boîte de vitesse. »


Pendant les 3 ans de sa thèse, Alexandre Renault partage son temps entre le site d’Amiens de Valeo, où il est intégré à l’équipe Calculs et simulations, et encadré par Hervé Mahé, et le campus Arts et Métiers de Lille, où il fait partie du LISPEN et est encadré par le Pr. Olivier Thomas « C’est cette organisation qui a permis de réaliser très rapidement des maquettes et de valider les concepts durant ma thèse. » En début de 3ème année, Valeo commence ainsi à lancer une industrialisation des concepts validés par Alexandre.

 Dès l’instant où j’ai commencé ma thèse,
j’ai su que ma carrière professionnelle commençait.

Pour Alexandre, plus qu’une poursuite d’études, la thèse est un projet qui dure 3 ans. « On s’investit avant tout pour soi : on travaille sur un sujet qui nous passionne, on sait qu’au final on va apprendre beaucoup et monter en compétences. La thèse CIFRE permet d’avoir une première expérience en entreprise»  Avant même la fin de sa thèse, Alexandre a ainsi été embauché chez Valeo afin de continuer à développer des outils innovants, une manière de poursuivre son activité de R&D.

Interview Alexandre

 

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations