Les élèves ingénieurs Arts et Métiers au service du patrimoine lorrain

Campus de Metz - extérieur - bâtiment B
Actualité
Vie étudiante

Dès leur arrivée sur le campus de Metz, les 150  élèves ingénieurs Arts et Métiers de la nouvelle promotion ont un objectif : rénover l’abbaye de Villers-Bettnach à l’occasion des journées du patrimoine (les 16 et 17 septembre prochains). Cette action bénévole collective et sociétale permet non seulement de redonner l’éclat à ce lieu historique mais aussi de souder ces élèves qui formeront une promotion tout au long de leur vie.

Un rendez-vous annuel fédérateur

C’est un projet d’envergure qui marque l’entrée en 1re année de la nouvelle promotion d’élèves ingénieurs généralistes du campus messin. Chaque année depuis 2001, les élèves du campus Arts et Métiers de Metz en partenariat avec l'association des Amis de Saint-Hubert contribuent à la rénovation et à la sauvegarde de l’Abbaye cistercienne de Villers-Bettnach.

(Il s’agit tout d’abord de participer à une mission de préservation du patrimoine, mais aussi de nouer des liens avec la population locale, qui encourage cette action étudiante, par exemple des outils de terrassement et autres matériels sont prêtés gracieusement par les habitants des villages alentours).

Cette mission, initiée il y a 17ans, a pour but de réveller, mettre en valeur et preserver le patrimoine tout en créant des liens avec la population locale, qui apporte son aide à la réalisation du projet en confiant leurs outils de terrassement et autres matériels.

Ces étudiants découvrent aussi le patrimoine régional, comme Nicolas Blanc, élève de 2e année : « Ce week-end est une occasion de découvrir une partie de l'histoire et du patrimoine lorrain alors que la plupart d'entre nous ne sont  pas originaires de la région. »

Cette année l'objectif est de poursuivre le travail  arriver, à terme, à la réalisation d'une randonnée pédestre reliant les points d'intérêts autour de l'abbaye et mettant en avant son patrimoine culturel et historique.

Rénovation abbaye Villers Bettnach

La cohésion d’une promotion

 Chaque année, les élèves ingénieurs entrants apportent leur contribution, et sont encadrés par les élèves de 2e année, qui ont déjà vécu cette expérience. À travers ces travaux de rénovation, il s’agit pour ces derniers de transmettre à la nouvelle promotion les valeurs du collectif, de la solidatrité et de la force du travail interpromotionnel.

Baptiste Gatien, élève de 2e année témoigne de cette expérience : « Un week-end marqué par le travail et la solidarité qui m'ont donné envie de m'impliquer pour cette promotion qui aujourd'hui me tiens à coeur. Le week-end à l'ABI représente pour moi le fondement de ma vie associative aux Arts et Métiers, mais aussi de ma volonté de m'investir pour les autres. »

 

Dernières actualités

Les professionnels de santé sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie Covid-19, et doivent prendre un maximum de précautions pour se protéger eux-mêmes et leurs patients.

Actualité, Recherche

Pendant le confinement le processus de recrutement des futurs étudiants dans une des 15 formations de Mastère Spécialisé® est assuré.

Actualité

Le retour d'expérience de Lucile André & Lucile de Croisilles, étudiantes au sein du programme ingénieur de spécialité sur le

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Alors que la majorité des étudiants sont rentrés dans leurs familles, certains étudiants du campus d'Aix-en-Provence ont fait le choix de vivre le confine

Actualité, Témoignage