L'incubateur invite des partenaires industriels

L'incubateur Journée Portes Ouvertes 2023 - Entreprises
Actualité
Entrepreneuriat

L’incubateur Arts et Métiers ouvre ses portes le 22 mars 2023 sur le campus de Paris pour une journée spéciale réservée aux partenaires industriels.

L’incubateur et ses start-ups invitent les entreprises à découvrir des projets innovants et durables dans une perspective de partenariats technologiques. Au programme, présentation de l’incubateur et sessions de pitches. L’événement se poursuivra par des rendez-vous BtoB sur stand entre les industriels et les start-ups. 

Un franc succès pour l'édition 2022

L'incubateur avait déjà organisé une journée Portes Ouvertes BtoB jeudi 30 juin 2022. Elle avaient connu un franc succès avec plus d’une centaine de participants, et une vingtaine de start-ups présentes ! 
Cette journée avait pour objectif de faciliter les rencontres entre les propositions des startups et les besoins des grands groupes et PME dans le secteur de l’industrie. Des responsables recherche et développement, des investisseurs, des chargés d’affaires à la recherche de produits et services innovants étaient présents afin de nouer des partenariats de développement.
La journée avait commencé par une présentation de l’incubateur par Marie Brandewinder sa directrice.
Une visite des ateliers avec présentation des différents parcs machines et des accompagnements technologiques proposés aux startups a été particulièrement appréciés par les participants. Ils ont pu se rendre compte de la spécificité de l’incubateur Arts et Métiers qui dispose d’un atelier performant adapté à l’industrie.
Des rendez-vous BtoB et des présentations de démonstrateurs et de produits par les startups étaient ensuite proposés.

La famille de l’incubateur Arts et Métiers s’agrandit !

Depuis janvier 2023, trois nouvelles start-ups ont été accueillies à l'incubateur Arts et Métiers :

  • Gerard Farm : spécialisée dans le secteur de l’agriculture, l’équipe de Gerard Farm a créé un robot autonome qui collecte les défécations animales en extérieur, permettant la mise en œuvre d’une biométhanisation par voie sèche. Une solution qui génère de l’énergie verte pour une agriculture éco-responsable.
  • La Fabe : leur mission est d’accroître la compétitivité structurelle des PME/PMI/Artisans/ETI en mettant à leur disposition une plateforme d’infrastructure immobilière et de services digitaux durables tout en participant à la réindustrialisation décarbonée initiée par le programme France 2030. Le design opérationnel de La Fabe est innovant et vise à s’imposer rapidement comme la nouvelle génération de villages d’entreprises.
  • Karst : cette entreprise spécialisée dans l’horlogerie a créé une startup (entreprise sœur) afin de développer et fabriquer la micromécanique de ses produits. Le but est de produire en France et de s’affranchir de la sous-traitance Suisse. Une opportunité, pour eux, de s’implanter sur le marché délaissé de la micromécanique.

L’incubateur accueille également deux start-ups pré-incubées :

  • Crowfox : ce projet a pour mission de proposer un service de propreté intelligent clé-en main.
    Il s’appuie sur l’utilisation de robots éco-conçus, capables de chercher et de collecter les déchets abandonnés sur n’importe quel espace public extérieur. Leur objectif est de développer rapidement une version commercialisable répondant aux enjeux de propreté pour les plages et qui pourrait être adapté ensuite à d'autres espaces publics, tels que les parcs et campus universitaires.
  • Sahel : il développe une web-app qui propose des cartes de fidélités digitales dotées d’un système de paiement rapide et innovant via un Qrcode. Une solution adaptée à la fois pour tout type de commande (click and collect, commande à table et paiement à table) et pour tout type d’établissement (restaurant à table, hôtel, fast food...).

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2024-2025 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations

Odyssée, fondée en mai 2023, est une association du campus aixois qui offre aux étudiants des expériences pour développer leur autonomie et créer des souvenirs inoubliables, en pleine nature.

Actualité, Vie étudiante

Le challenge sportif Les Grandes UAI (pour Union Athlétique Inter-gadzarique) a rassemblé cette année plus d’un millier d’élèves-ingénieurs venus des 4 coins de France, sur le campus d’Aix-en-Provence.

Formations, Vie étudiante

Du 9 au 16 juin, le campus de Châlons-en-Champagne a accueilli le hackathon Low-Tech, un événement marquan

Actualité, Innovation