L’institut de Chalon-sur-Saône édite son rapport d’activité 2023

L’institut de Chalon-sur-Saône édite son rapport d’activité
Actualité
Recherche

Créé en 1997, l’institut est spécialisé en réalité virtuelle et augmentée. L’institut se positionne dans le domaine des usages de la réalité virtuelle (RV) et en particulier pour les secteurs applicatifs de l’industrie du futur, la simulation de conduite ainsi que la santé et la formation. 

Depuis septembre 2022, l’institut de Chalon-sur-Saône a déménagé ses bureaux et son plateau technique sur l’autre rive de la Saône dans les anciens bâtiments de la sucrerie. Il a intégré un espace de plus de 4 000 m² avec trois autres co-fondateurs (le Cnam BFC, l’UIMM 71 et l’Usinerie Partners) et apporte son expertise en termes de formation, recherche et innovation ainsi que ses équipements de pointe en lien avec l’industrie 4.0.  

En quelques chiffres 

  • 27 personnes 
  • 12 doctorants et post-doc 
  • 13 thèses soutenues 
  • 4 thèses en co-tutelle (dont 2 soutenues) 
  • Chiffre d’affaires en recherche partenariale d’environ 700 k€ par an 
  • 5 projets collaboratifs (2 ANR, 1 PIA eFran, 1 Erasmus+, 1 Equipex+) 
  • 1 master MTI3D : 57 (dont 8 filles) étudiants formés : 18% poursuivent en doctorat, 80% des diplômés sont en activité et 89% poursuivent dans le domaine de la RV/RA et domaines connexes.

 

Tester vos connaissances

Nous vous laissons feuilleter le rapport d'activité : 

Puis nous vous proposons de répondre au 5 questions ici

 

Dernières actualités

Découvrez un nouvel épisode du podcast Paroles d'Arts et Métiers  avec Laurent Champaney sur le thème « L’ingénieur, l’industrie et Arts et Métiers » 

Actualité

A l’occasion d'une conférence de presse le 12 septembre 2023, Arts et Métiers affirme vouloir former davantage d’ingénieur.e.s. Comment ?

Actualité

Christophe Olivier est arrivé vendredi 1er septembre, avant les rentrées des étudiants, en tant que coordinateur pédagogique, en charge du développement de la formation continue pour AMTALENTS.

Actualité

Arts et Métiers va proposer des formations pour former de futur.e.s technicien.ne.s et ingénieur.e.s dans le domaine des batteries électriques.

Actualité