L’institut de Chalon-sur-Saône édite son rapport d’activité 2023

L’institut de Chalon-sur-Saône édite son rapport d’activité
Actualité
Recherche

Créé en 1997, l’institut est spécialisé en réalité virtuelle et augmentée. L’institut se positionne dans le domaine des usages de la réalité virtuelle (RV) et en particulier pour les secteurs applicatifs de l’industrie du futur, la simulation de conduite ainsi que la santé et la formation. 

Depuis septembre 2022, l’institut de Chalon-sur-Saône a déménagé ses bureaux et son plateau technique sur l’autre rive de la Saône dans les anciens bâtiments de la sucrerie. Il a intégré un espace de plus de 4 000 m² avec trois autres co-fondateurs (le Cnam BFC, l’UIMM 71 et l’Usinerie Partners) et apporte son expertise en termes de formation, recherche et innovation ainsi que ses équipements de pointe en lien avec l’industrie 4.0.  

En quelques chiffres 

  • 27 personnes 
  • 12 doctorants et post-doc 
  • 13 thèses soutenues 
  • 4 thèses en co-tutelle (dont 2 soutenues) 
  • Chiffre d’affaires en recherche partenariale d’environ 700 k€ par an 
  • 5 projets collaboratifs (2 ANR, 1 PIA eFran, 1 Erasmus+, 1 Equipex+) 
  • 1 master MTI3D : 57 (dont 8 filles) étudiants formés : 18% poursuivent en doctorat, 80% des diplômés sont en activité et 89% poursuivent dans le domaine de la RV/RA et domaines connexes.

 

Tester vos connaissances

Nous vous laissons feuilleter le rapport d'activité : 

Puis nous vous proposons de répondre au 5 questions ici

 

Dernières actualités

Créé en 1935, le Grand Gala est depuis toujours un évènement important pour la vie de l’école, de la ville et des étudiants. 

Actualité, Vie étudiante

Pour la première année a eu lieu la remise des diplômes des étudiants du Master MTI3D « Management des Technologies Interactives 3D » de l’

Actualité, Formations

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évènement sportif majeur dans la vie des élèves ingénieurs.

Actualité, Vie étudiante

Catherine Valencia, en 3e année ECOconception de Biens et de Services (ECOBS), effectue en stage de fin d’études à l’incubateur de Savoie Technolac, à deux pas de l’institut, au sein de la start-up

Actualité, Développement durable, Entrepreneuriat