Maintenir le lien avec les étudiants confinés en résidence universitaire

étudiants confinés aix
Actualité
Témoignage

Alors que la majorité des étudiants sont rentrés dans leurs familles, certains étudiants du campus d'Aix-en-Provence ont fait le choix de vivre le confinement dans leur résidence universitaire. Le directeur du campus maintient un lien hebdomadaire avec eux.

Les représentants étudiants se sont également organisés, afin qu'aucun étudiant ne soit isolé. Témoignage de Jonathan Franca, élu étudiant sur le campus d'Aix.

« Nous sommes deux avec Jonathan Bietry, président du Cercle des élèves, à jouer le rôle d’interface entre les élèves, le directeur du campus et la directrice de la Résidence. Nous veillons à maintenir le lien entre les élèves, pour en cas de problème, être les personnes référentes à contacter et apporter notre soutien, si nécessaire.

Les élèves confinés à la résidence le sont par choix. Certains trop loin de leur famille ont préféré rester dans leur studio. C’est le cas par exemple des étudiants venant de Nouvelle-Calédonie. Certains ont estimé aussi que leur environnement de travail était plus adapté à la résidence que dans leurs familles.

La vie s’organise. Les élèves sont répartis par îlot de 5 à 6 personnes, sans interaction entre îlot et dans le respect de la distanciation sociale imposée par le confinement.

étudiants aix

Les cuisines communes sont fermées pour ceux disposant de kitchenette dans leur chambre. La semaine dernière, un gros ravitaillement en produits de base a été fait pour tous puis a été redistribué. Les courses se feront ensuite individuellement.

Les élèves ont le privilège d’avoir un grand espace vert pour faire du volley ou déjeuner dehors, toujours en respectant le fonctionnant par îlot, sans mélanger les groupes.

Les journées sont bien remplies malgré tout : les classes virtuelles ont débuté en fin de semaine dernière et les cours en direct via Teams depuis le 23 mars.
Rencontres virtuelles, autour de groupes de travail, de chat, voir même parfois de jeux en ligne viennent compléter leurs emplois du temps. Certains se découvrent même des talents de cuisinier hors pair. »

Dernières actualités

Maxime Dubois est président de l’Association des Elèves Gadzarts (AEG) du campus de Lille pour l’année 2020-2021. Retour sur l’impact de la crise du Covid-19 sur ses projets.

Actualité, Vie étudiante

Dans le cadre de leur projet de deuxième année, Cyrille, Tristan, Paul, Lynda, Joachim et Stanislas ont étudié la consommation énergétique du campus Arts et Métiers de Lille.

Actualité, Témoignage

Le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne a été sollicité par son mécène, VINCI Energies France Nord Est, pour fabriquer des poignées un peu spéciales !

Actualité, Entreprise