Un nouveau Master Recherche sur le campus d'Aix-en-Provence : «Advanced manufacturing and materials science»

Advanced manufacturing and materials science
Actualité
Innovation
International
Recherche

Le campus lance à la rentrée 2020 un nouveau master Recherche :  «Advanced manufacturing and materials science», soutenu par Texas A&M University (TAMU).

Une formation pour innover en fabrication avancée

Ce diplôme national de master «Advanced manufacturing and materials science» permet aux candidats d’acquérir des compétences dans la connaissance des procédés de fabrication et du matériau par une approche multiphysique et multi-échelles incluant numérique et intelligence artificielle.

Les objectifs de ce master sont doubles :

  • Posséder une grande expertise en sciences des matériaux et en procédés de fabrication de pointe. L'objectif est de préparer les étudiants à une intégration industrielle avec une approche scientifique dans les domaines de la science des matériaux, de la transformation de matière ou / et de la fabrication de pièces mécaniques.
  • Acquérir des compétences hautement qualifiées permettant une intégration dans une grande entreprise dans le domaine des transports ou de l'énergie, dans un organisme de recherche en génie mécanique ou génie des matériaux.

Plusieurs industriels leader du secteur (Airbus, Renault, PSA, CEA, Safran, Thyssen Group, LISI Automotive, Essilor, Saint-Gobain, Sateco, Still) et institutionnels (cluster Safe, Henri-Fabre Project, IRT M2P) ont témoigné de leur soutien dans cette formation.

Les partenaires académiques associés au laboratoire  MSMP (Aix-en-Provence, Châlons-en-Champagne, Lille) sont TESS-TAMU (Texas A&M University) Center for Intelligent Multifunctional Materials and Structures – CiMMS, Institute for Manufacturing Systems – IMS, College Station, Texas, USA et les universités suivantes : University of Bristol, Danish Technical University et Karlsruhe Institute of Technology.

Une formation à et par la recherche

Cette formation en prise directe avec les attentes du secteur d’une durée de 300 heures (entièrement dispensée en langue anglaise) englobe les différents aspects des relations matériaux/procédés de fabrication : du matériau à l'utilisation des pièces manufacturées en développant les interactions entre expérimentation et simulation numérique.
Elle répond aux besoins de l’industrie du futur en matière de technologies et d’outils de production industriels.

Une mission professionnelle dans une entreprise, laboratoire ou organisme d’une durée de 6 mois complète la formation.

Pour Laurent Barrallier, responsable du programme: 

 L’utilisation du numérique dans la science des matériaux et les procédés de fabrication est une réalité depuis plusieurs années. L’intelligence artificielle permettra de démultiplier les approches transversales multiphysiques et multi-échelles entre les matériaux et les procédés de fabrication, cœur de métier de notre établissement. Ce programme permettra d’adapter notre formation d’ingénieur aux nouveaux défis de l’industrie du futur en venant s’intégrer au projet AM² entre Arts et Métiers et TAMU.

A qui s’adresse ce master ?

Ce diplôme national de master « Advanced Manufacturing and Material Science » se déploie dans la continuité du partenariat transatlantique passé avec Texas A&M University prévoyant la construction d’un double diplôme niveau master 2.

Ce master est accessible à nos étudiants en fin de deuxième année et aux étudiants américains de TAMU, mais également aux étudiants français ou étrangers ayant un master 1 dans le domaine du génie mécanique ou de la science des matériaux.

Informations et inscriptions

Pr. Laurent Barrallier

Pour candidater

Vidéo de présentation du master recherche AM²S

Dernières actualités

Mené en collaboration avec l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) dans le cadre de l’Institut franco-allemand p

Actualité, International, Recherche

Les équipes Arts et Métiers et celles du site 

Actualité, Entreprise, Recherche