Open Access Week : les bibliothèques Arts et Métiers se mobilisent

Logo Open Access Week 2017
Actualité
Recherche

L'Open Access Week connaît sa 10e édition cette année. Cet événement mondial permet à la communauté scientifique d'en apprendre davantage sur les bénéfices du libre accès aux résultats des travaux de la recherche, de partager ses connaissances et ses expériences entre collègues et de contribuer à la promotion du libre accès.

Arts et Métiers s'est dotée depuis 2012 d'une "archive ouverte" appelée SAM dans laquelle les chercheurs déposent leurs publications. Ce dépôt est validé par les bibliothécaires, qui en assurent le contrôle qualité : validation des métadonnées et respects des droits éditoriaux.


C'est pourquoi, à l'occasion de cette semaine du libre accès, les bibliothèques Arts et Métiers se mobilisent et organisent plusieurs événements. Au programme : café-discussions, présentation/démonstration de l'archive ouverte, films sur l'open access, exposition de posters sur les enjeux de l'open access, explications sur le circuit de l'édition scientifique...


Le site de l'Open Access Week recense l'ensemble des événements en France.


Par ailleurs, les bibliothèques sont toute l'année à la disposition de quiconque en demande d'informations concernant la valorisation et la mise à disposition des travaux de la recherche et concernant plus globalement l'open access.

Dernières actualités

Passionné par la mécanique et la technologie, Julien Le Monnier de Gouville est actuellement en 3ème année du programme Bachelor sur le campus de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage

Le LaBoMaP, et plus particulièrement son équipe Matériau et Usinage Bois, a été sollicité par l’équipe de Color Circle afin d’apporter son expertise et ses connaissances dans l

Actualité, Recherche

Les sept classes de primaire françaises participant au projet Additive Manufacturing for Healthy Future ont relevé haut la main le défi technologique qui leur avait été lancé !

Actualité, International, Recherche

En 2022, l’Hum’am réalise des projets d’envergure dans des zones défavorisées. Cette année, l’association apporte son aide au village de Fakhane au Sénégal.

Actualité, Vie étudiante