Open Access Week : les bibliothèques Arts et Métiers se mobilisent

Logo Open Access Week 2017
Actualité
Recherche

L'Open Access Week connaît sa 10e édition cette année. Cet événement mondial permet à la communauté scientifique d'en apprendre davantage sur les bénéfices du libre accès aux résultats des travaux de la recherche, de partager ses connaissances et ses expériences entre collègues et de contribuer à la promotion du libre accès.

Arts et Métiers s'est dotée depuis 2012 d'une "archive ouverte" appelée SAM dans laquelle les chercheurs déposent leurs publications. Ce dépôt est validé par les bibliothécaires, qui en assurent le contrôle qualité : validation des métadonnées et respects des droits éditoriaux.


C'est pourquoi, à l'occasion de cette semaine du libre accès, les bibliothèques Arts et Métiers se mobilisent et organisent plusieurs événements. Au programme : café-discussions, présentation/démonstration de l'archive ouverte, films sur l'open access, exposition de posters sur les enjeux de l'open access, explications sur le circuit de l'édition scientifique...


Le site de l'Open Access Week recense l'ensemble des événements en France.


Par ailleurs, les bibliothèques sont toute l'année à la disposition de quiconque en demande d'informations concernant la valorisation et la mise à disposition des travaux de la recherche et concernant plus globalement l'open access.

Dernières actualités

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

Se démarquer sur le marché du travail avec un double-diplôme franco-allemand.

Témoignage, International

Enseignant-chercheur sur le campus d’Angers et au sein du LAMPA depuis 2011,

Témoignage, International, Recherche

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante