Le Prix Universitaire AINF a été remis à Camille Farkas, diplômée du Mastère Spécialisé® Manager des Risques Arts et Métiers

prix ainf 2020
Actualité

Camille Farkas, diplômée du Mastère Spécialisé® Manager des Risques, a reçu le 21 janvier 2021 le Prix Universitaire AINF pour sa thèse réalisée dans le cadre de son contrat de professionnalisation chez EDF, au service Prévention des Risques du Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Civaux.

Prévenir les risques professionnels avec les nudges

Dans sa thèse professionnelle, Camille Farkas a étudié l’intérêt pour les organisations d’utiliser des « nudges » dans le domaine de la prévention des risques professionnels et en a présenté la mise en application dans une centrale nucléaire.
Un nudge (« coup de coude » ou « coup de pouce ») est un concept issu des recherches en sciences du comportement. Ce dispositif consiste à modifier le contexte de prise de décision d’un individu pour entraîner un changement dans son comportement, tout en le laissant libre de ses choix.
L’approche par les nudges permet donc de pousser les individus à prendre de meilleures décisions. C'est un « moyen supplémentaire pour aider les employeurs à rendre plus efficaces les actions de prévention des risques professionnels et ainsi parvenir à l’obligation de résultat que leur impose la règlementation, » explique Camille Farkas.

CAMILLE FARKAS

La problématique de la prise de décision dans l’incertain

La thèse professionnelle de Camille Farkas, intitulée "Les résultats des sciences du comportement (biais cognitifs et nudges) peuvent-ils permettre de renforcer la performance des CNPE en matière de prévention des risques professionnels ?" , a été co-encadrée par Laurent Dehouck (ENS de Rennes), Marc Lassagne (Arts et Métiers) et Fréderic Germaneau (EDF).


«Le MS® Manager des Risques adopte une vision transversale du management des risques, fondée sur la problématique de la prise de décision dans l’incertain. Le travail de Camille Farkas s’appuie sur ce fondement théorique et en explore un des champs d’application, la gestion des risques professionnels » explique Marc Lassagne.

Une reconnaissance de l’intérêt de cette pratique

Camille Farkas ajoute : « Mon Mastère m’a permis de prendre connaissance des différents risques professionnels ainsi que de découvrir les nudges et les biais cognitifs. Le contexte dans lequel j’ai réalisé ma thèse professionnelle est néanmoins privilégié, car les salariés du CNPE de Civaux étaient informés de la démarche de création de nudges et y étaient favorables, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres secteurs. Recevoir le Prix de l’association AINF constitue donc une reconnaissance de l’intérêt de cette pratique pour la réduction des risques professionnels. »

Une concrétisation dans de nouveaux dispositifs de prévention

Le travail de Camille Farkas a été salué par le jury de l’association AINF comme très innovant en appliquant les nudges au champ de la Santé et Sécurité et Travail, alors qu'ils sont surtout utilisés aujourd'hui en matière de politique publique. Sa thèse a permis la mise en place concrète de nouveaux dispositifs de prévention au CNPE de Civaux.

Dernières actualités

Mis en place depuis septembre 2020, le contrat de professionnalisation a séduit 17% des étudiants de l'Institut de Laval en 2e année du Master Recherche Management en Technologie I

Actualité, Témoignage, Entreprise

Jade Durand-Viel, étudiante en Programme Grande École a effectué une césure

Actualité, Témoignage

La visite de la Factory, lieu emblématique du modèle d'innovation de VINCI Energies, organisée par Arts et Métiers en 2019 a permis à AMJE Paris de comprendre la façon de fonctionner du Groupe et ses domaines

Actualité

L’institut de Chambéry travaille sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques depuis 2012. En témoignent les thèses récentes ou en cours.

Actualité, Recherche