Prix Alban Tixier, découvrez le lauréat 2023

Prix Alban Tixier, découvrez le lauréat 2023
Actualité
Formations

Le prix Alban Tixier, décerné par la Fondation Arts et Métiers, récompense des projets d’expertise menés en partenariat avec des entreprises. Thibaut Louvet est le lauréat 2023. 

Une reconnaissance par le monde de la filière-bois...

Déjà Thibaut Louvet lors de sa 3e année sur le campus de Cluny en expertise Bois avait conçu un carport équipé de panneaux photovoltaïques. Il l’avait réalisé dans le cadre d'une étude menée par l’AMJE de Cluny pour Vinci Energies, mécène de l’école. 

Thibaut Louvet a réalisé un bilan carbone montrant les bienfaits énergétiques du bois en comparaison à d’autres moyens classiques comme le métal ou le béton. Et il s’est engagé à n’utiliser que des matériaux disponibles dans un rayon de moins de 100 km autour de Cluny,  indique Hugo Fréchet, président de l'AMJE Cluny. 


Puis avec ce même projet , il participe au prix concours photo « concevoir demain avec l’ingénierie ». Il n’est pas lauréat mais remporte quelques mois après le prix coup de cœur du jury lors du concours international d’innovation de la filière-bois Canopé Challenge

... et par ses enseignants 

En parallèle de cette réalisation, il œuvre pour son projet de fin d’étude pour le groupe Ducerf et le château de Chassagne. Tourné vers la recherche et l’innovation, ce projet allie la science du traitement thermique associé au bois et l’art de la tonnellerie. 

Le prix Alban Tixier lui a été remis à l’occasion de la rentrée des élèves en PGE 3e année le 18 septembre dernier par Alain Dovillaire, ancien directeur du campus de Cluny et représentant de la Fondation Arts et Métiers, et son tuteur Jacques Ducerf, président (« retraité ») du groupe Ducerf. 

Thibaut a déjà un premier pied dans le monde professionnel grâce au contrat de professionnalisation. Il a poursuivi dans un mastère de spécialisation BET Structure Bois au Centre des Hautes Etudes de la Construction. Son avenir professionnel se dessine dans le domaine de la construction entre la production et le calcul de structure et dimensionnement. 

Le prix Alban Tixier

En 2010, la Fondation Arts et Métiers a créé le prix « Alban Tixier », sur la proposition de Danielle Tixier, sa mère. Ce prix porte le nom d’Alban, ancien élève de Cluny (promo 197) qui a toujours manifesté son attachement à l’École, en particulier pour ce qui concerne les sciences du bois. Trop tôt disparu, sa famille souhaite que cet attachement se pérennise en aidant des élèves méritants par l’attribution d’un prix annuel de 3 000 € pour récompenser l’excellence d’un projet d’expertise (PJE) concerné par ce thème. 

Dernières actualités

L'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône a organisé, en partenariat avec Le Grand Chalon, l'

Actualité, Entreprise

La cérémonie des Prix de Thèse Pierre Bézier s'est déroulée le 14 février 2024 sur le campus de Paris, au sein de l'amphithéâtre Pierre Bézier.

Actualité, Innovation, Recherche

Raphaël Fourest, étudiant en première année du Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Lille s'est lancé dans la création de son association Horlozarts, un projet mené avec quatre autres camarades, dédié à la découv

Actualité, Focus, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante