PROJET ANR JEUNE-CHERCHEUR : Vers l’optimisation de la précision de l’usinage

CL-ANR JCJC
Actualité
Recherche

En 2020, les équipes de recherche Arts et Métiers ont déposé une dizaine de dossiers sur l'Appel à projets générique 2020 (AAPG 2020) de l'Agence nationale de la recherche (ANR). Avec un fort taux de succès, puisque six ont été acceptés, dont quatre “Jeunes Chercheuses-Jeunes Chercheurs”. Fabien Viprey, du LaboMaP est l'un des enseignant chercheur.

Présentation.

Vers l’optimisation de la précision de l’usinage   

Fabien Viprey, enseignant-chercheur de l’équipe usinage à grande vitesse du LaBoMaP sur le campus de Cluny, coordonne le projet ANR JCJC Intégration portant sur la caractérisation géométrique des axes de rotation des machines. Le financement permettra, notamment, l’ouverture d’une thèse de doctorat, trois stages de diplôme de master orienté recherche et l'acquisition de matériel.


Ce projet fédère le LaBoMaP, le Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée (plus d'informations), expert en modélisation géométrique des produits et processus et le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (plus d'informations), garant de la traçabilité de mesure.  

Projet integration


Lors de ses travaux de thèse, Fabien Viprey avait mené des travaux sur la modélisation géométrique de machines-outils 5 axes. “Cette approche a permis de caractériser la géométrie des axes de translation de la machine ainsi que des assemblages entre éléments cinématiques tout en garantissant la traçabilité des mesures et un niveau d’incertitudes compatible avec les tolérances visées. L’erreur géométrique dans le volume de travail de la machine a été réduite à 95% avec un résidu moyen de 8µm. ” Ces travaux reposaient sur la création d'un étalon matériel (système de mesures) : la multi-Feature Bar. Cet étalon est aujourd'hui reconnu par des instituts nationaux de métrologie comme la PTB en Allemagne ou le NPL au Royaume-Uni.

Avec le projet Intégration, nous passons à l'étape suivante en nous intéressant aux mouvements rotatifs, plus complexes à étudier que les mouvements de translation.


L’équipe du LaBoMaP concevra et éprouvera un nouvel étalon matériel, cette fois adapté aux mouvements rotatifs, et capable d’affiner encore l’usinage (plus d’informations).

Dernières actualités

Mis en place depuis septembre 2020, le contrat de professionnalisation a séduit 17% des étudiants de l'Institut de Laval en 2e année du Master Recherche Management en Technologie I

Actualité, Témoignage, Entreprise

Jade Durand-Viel, étudiante en Programme Grande École a effectué une césure

Actualité, Témoignage

La visite de la Factory, lieu emblématique du modèle d'innovation de VINCI Energies, organisée par Arts et Métiers en 2019 a permis à AMJE Paris de comprendre la façon de fonctionner du Groupe et ses domaines

Actualité

L’institut de Chambéry travaille sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques depuis 2012. En témoignent les thèses récentes ou en cours.

Actualité, Recherche