AMValor et le campus de Cluny au service de la Start-Up BytheWave

AMValor et le campus de Cluny au service de la Start Up BytheWave
Actualité
Entrepreneuriat
Entreprise

Kevin Lestrade est docteur Arts et Métiers en biomécanique et robotique. Il a créé l'entreprise BYTHEWAVE et a frappé à la porte d’AMValor de Cluny pour fabriquer un prototype de planche de surf pour des salles de sport. Pour répondre aux demandes de cette start-up, AMValor a sollicité ses équipes ainsi que des personnels techniques et enseignants de l’équipe Forge du campus Arts et Métiers de Cluny.

L’objectif du projet

Le projet de BYTHEWAVE porte sur la conception et la réalisation d’un bâti en forme de vague, destiné à supporter une planche de surf suspendue et le poids d’une personne montée sur la planche. L’idée de départ est de pouvoir apprendre à surfer en dehors des périodes estivales, en salle de sport. Le but de cet ensemble est de ressentir la sensation de glisse sans être sur l’eau afin d’apprendre les bonnes positions et travailler l’équilibre du surfeur.

Pourquoi AMValor Cluny a mobilisé l’équipe FORGE ?

L’équipe FORGE dispose de toutes les compétences et de l’expérience dans la réalisation d’assemblages mécano-soudées de grandes dimensions (plusieurs mètres de longueur et de hauteur) en la personne de Christophe Priolet-Lefebvre, technicien. Il maitrise les procédés de soudage à l’électrode enrobée, MIG/MAG et TIG et dispose d’une longue expérience dans la réalisation de ce type d’assemblage. En plus des compétences de soudage nécessaires, les grands assemblages sont très sensibles à la déformation induite par tout procédé de soudage et celles-ci doivent être anticipées pour respecter les cotes finales souhaitées.

Quels ont été les processus de conception ?

L’idée conceptuelle a abouti à la conception d’une première structure. Celle-ci a été testée par simulation numérique par Serge Borecki, ingénieur d’AMValor. Elle a conduit à l’amélioration du bâti, afin d’obtenir une structure plus rigide, la structure devant résister en condition statique et dynamique (en tenant compte du poids et du mouvement d’un surfeur). Une autre contrainte du projet était de garantir une structure démontable et transportable dans une camionnette.

Après validation par le client, les plans ont été transmis à l’atelier Forge pour la réalisation du bâti. Une fois terminé, le bâti a été testé et validé par BYTHEWAVE, en situation réelle à l’atelier Forge, à l’aide d’une planche de surf et d’apprentis surfeurs locaux !

AMValor et le campus de Cluny au service de la Start Up BytheWave

 

Dernières actualités

Arts et Métiers resigne la Charte Cpas1option !

Actualité, Vie étudiante

La quatrième édition du Startonic, regroupant étudiants et intervenants des Arts et Métiers, de Centrale Lille et de SKEMA Business School a eu lieu le week-end des 22, 23 et 24 mars 2024 sur le campus Arts et Métiers de Lille

Actualité, Entrepreneuriat

Le projet SINCRONE vise à développer et valider sur cas réel une plateforme numérique sécurisée unifiant données 3D et temporelles, pour la performance des chantiers navals et nucléaires.

Innovation, Recherche