Quentin BOULINGUIEZ (Li220) travaille à la remise en route d'une ancienne machine d’extraction

Quentin BOULINGUIEZ devant la machine
Actualité
Témoignage

En dehors de ses cours, Quentin, élève en 3e année du Programme Grande École sur le campus de Lille (actuellement en double diplôme avec Georgia Tech), est bénévole dans une association : le CMCF Centre de la Mine et du chemin de Fer de Oignies (62). L’objectif de cette association de passionnés ? Remettre en état et redémarrer la machine d’extraction de la fosse 2, installée dans le centre Denis-Papin à Oignies, et classée au titre des monuments historiques. 

Cette association réalise également du modélisme ferroviaire de toutes les échelles et de la restauration de matériels ferroviaires du Nord de la France.

Un lien avec l'école s'est construit grâce aux professeurs des ateliers

À l’époque, cette machine servait à actionner le câble qui allait au chevalet puis descendait à la verticale au fond de la mine à 500m sous terre. À l’arrêt depuis le 10 novembre 1976, elle est aujourd’hui « bloquée » et nécessite un certain nombre de révisions et interventions pour pouvoir repartir : il faut démonter, nettoyer et graisser chaque partie, dans le but de réduire au maximum les frottements et la force nécessaire pour mettre en mouvement la machine.

C’est là que le lien avec l’école s’est construit grâce aux professeurs des ateliers, notamment Maurice LEPOIVRE, Jérôme GAVOIS ou encore Philippe CARPENTIER, qui ont donné de nombreux conseils à Quentin sur le démontage de certaines pièces, des méthodes d’entretiens, et lui ont partagé des connaissances techniques sur des systèmes très peu utilisés de nos jours, voire même spécifiques à cette machine.

photo

Réussites et prochaines étapes du projet

La prochaine grande étape de ce projet sera le levage de l’axe principal afin de reconstituer le coussin d’huile des paliers lisses sous l’axe.

Quentin témoigne : « Une de nos grandes réussites récentes a été la mise en rotation de l’un des tambours de la machine. Un des tambours pouvant être « débrayé », M. LEPOIVRE, lors d’une visite du site, a conseillé à l’équipe d’intervenir sur cette partie pour réduire l’inertie de la machine et ainsi la force nécessaire pour faire tourner l’ensemble. Il est à noter que l’axe complet fait 156 T et le tambour en question fait 66 T. Vous pouvez trouver une vidéo de ce tambour en mouvement sur le Facebook du club : https://fb.watch/fwGeehN1eT/ »

photo

Un projet source de nouvelles compétences pour Quentin

Ce projet personnel et technique a permis à Quentin d’acquérir et de développer de nombreuses compétences en analyse et résolution de problèmes, en prise de décision (il est le responsable du projet), mais également en recherche documentaire, en faisabilité et en fabrication : « avec l’équipe, nous avons dû réfléchir et concevoir des outils spécifiques pour enlever certaines pièces » explique Quentin. Enfin, il a pu développer des compétences en communication lors des différents échanges avec la mairie, les médias ou les monuments historiques. Il conclut « ainsi, ce projet me permet de mettre en application et d’approfondir ce que j’ai pu voir à l’école dans un cas concret et historique ».

Nous le félicitons pour son engagement et son implication dans ce beau projet avec son association !

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’avancée de leurs travaux, ainsi que la date d’inauguration de la machine d’extraction.

photophoto

 

Dernières actualités

Depuis sa fondation en 1989, l'AMJE Bordeaux s'est positionnée comme un acteur clé en proposant des services de qualité aux entreprises, tout en offrant une opportunité précieuse aux élèves de l'école pour mettre en pratique le

Entreprise, Vie étudiante

Le Mastère Spécialisé® « Manager des Risques » (MS MGR), délivré Arts et Métiers sur son campus de Paris, a été récemment récompensé par

Actualité, Formations

Loin d’être un voyage d’agrément, Loïs de Varax, étudiant en PGE sur le campus de Cluny, connu pour avoir était le président du grand Gal

Actualité, Vie étudiante

La Team EDF de retour à Liévin jeudi 28 mars 2024 : Zoom sur un événement sportif aussi convivial que sensibilisant pour les étudiants du Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Lille, organisé par EDF Hau

Actualité, Entreprise, Vie étudiante