Retour sur l'inauguration du Laval Virtual Center

Inauguration Laval Virtual Center
Actualité
Innovation

Le jeudi 5 octobre dernier, près de 500 invités étaient présents à l'inauguration du Laval Virtual Center, le premier hub international dédié à la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée, dont l'Institut Arts et Métiers de Laval est un des acteurs phare.  

Des ingénieurs formés à la réalité virtuelle et augmentée

L’industrie du futur implique des mutations technologiques et numériques d’importance. LInstitut Arts et Métiers de Laval, implanté au sein du Laval Virtual Center, renforce ainsi le positionnement d’Arts et Métiers sur les nouvelles technologies et plus particulièrement sur la réalité virtuelle et augmentée. Avec son master de recherche « Management des Technologies Interactives 3D », formation de référence directement en contact avec les experts de la réalité virtuelle et augmentée et les start-ups implantées à Laval et sur tout le territoire, "l'Institut Arts et Métiers de Laval forme des étudiants mais plus encore, les collaborateurs de demain, acteurs de l'industrie du futur !", a souligné Laurent Champaney, directeur général d'Arts et Métiers, dans son discours.

Participer au rayonnement de la réalité virtuelle et augmentée dans le monde

"Nous développons nos travaux autour d’un axe de recherche unique et innovant : Méthodologies de conception centrée utilisateur d’expériences virtuelles”, précise Simon Richir, responsable de l’Institut Arts et Métiers de Laval et de l'équipe "Présence et Innovation" du Laboratoire LAMPA. “Notre équipe pluridisciplinaire travaille aussi sur les nouveaux usages des technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en se focalisant sur l’expérience multisensorielle et cognitive vécue par l’utilisateur qui interagit en temps réel avec un environnement virtuel”. Il y a une grande émulation autour de notre présence ici. Notre implantation au sein de ce centre high tech, aux côtés de Clarté et de Laval Virtual, nous ancre, encore plus encore, au sein d’un écosystème innovant. Cela ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux projets".

Qu'est ce que le Laval Virtual Center ?

Bâtiment emblématique de 3 200 m², architecture extérieure signée Romain Leblanc et architecture intérieure, Genius Mundi, le Laval Virtual Center met à disposition des espaces, des services, des moyens matériels et des équipes pluridisciplinaires spécialisées et expérimentées pour accélérer les projets technologiques de toute entreprise. Le Laval Virtual Center regroupe sur un seul lieu Laval Virtual, Clarté et les Arts et Métiers, qui proposent leurs connaissances et compétences aux entreprises : de la veille technologique en passant par l'idéation, la formation continue sur la RV/RA, ils conseillent également les entreprises sur le choix des équipements en lien avec les usages de leurs métiers et sur leurs projets de réalité virtuelle et augmentée.

 

Dernières actualités

Cinq étudiants participeront à une journée d’essais privés de Formule 1 début 2021.

Actualité

Félix Guéguen est élève-ingénieur Arts et Métiers en 3ème année du Programme Grand Ecole, dans le cadre d'un double diplôme réalisé avec

Témoignage

Le 6 juillet dernier, Rachel, ex-doctorante du laboratoire I2M du campus de Bordeaux, a décroché le prix Jean-Marc Gey (JMG) qui récompense des doctorants effectuant une thèse dans un laboratoire adossé à

Actualité

En juillet 2020, Arts et Métiers a délivré aux étudiants de la promotion 2019 du Programme Grande Ecole les premières attestations de réussite sécurisées par la blockchain.

Actualité