Quatre mécènes s’associent à Arts et Métiers pour inaugurer une nouvelle chaire de formation dédiée à la gestion industrielle

Inauguration de la chaire de formation en gestion industrielle sur le campus Arts et Métiers de Lille
Actualité
Entreprise

Soutenue par les entreprises mécènes EDF, la maison Hermès, le cabinet de conseil en transformation numérique mc2i et Lenze Drive System, l’objectif de cette nouvelle Chaire de formation est de fédérer les mondes académique et industriel des Hauts-de-France sur une thématique forte de l’industrie 4.0 : la gestion industrielle.  

Une Chaire de formation au plus près des besoins de l’industrie

Jeudi 23 septembre, Arts et Métiers et ses mécènes ont inauguré, sur le campus de Lille, la première chaire de formation dédiée à la gestion industrielle, avec un objectif : créer des liens forts entre les entreprises partenaires et les élèves ingénieurs afin de répondre aux besoins industriels en constante évolution.

Les mécènes de la chaire pourront ainsi :

• Participer à la formation des ingénieurs de demain, en co-construisant certains modules pédagogiques en adéquation avec les réalités industrielles. Des experts interviendront dans certains modules et proposeront également des sujets d’études ;

• Avoir un lien privilégié avec des élèves ingénieurs Arts et Métiers intéressés par la gestion industrielle.

Les 24 élèves ingénieurs Arts et Métiers de l’expertise Gestion Industrielle, qui intègrent la Chaire de formation au sein du Campus de Lille, ont d’ores et déjà pu rencontrer les mécènes lors d’un forum organisé le 23 septembre.

 

Faire évoluer la formation pour s’adapter aux besoins industriels

Les enseignements en gestion industrielle sont passés des études de cas à des jeux d’entreprises pour arriver aujourd’hui, sur le campus Arts et Métiers de Lille, à des mises en pratique sur des moyens de production réels. « Les métiers de la gestion industrielle évoluent, il est important que la formation évolue aussi ! En plus de la chaire de formation, nous allons lancer des contrats pro à la rentrée 2022 » annonce Nathalie Klement, enseignante-chercheuse et responsable de la Chaire Gestion industrielle.

Pour Philippe Degobert, directeur du campus Arts et Métiers de Lille :

Nous sommes très heureux d’accueillir nos quatre nouveaux mécènes. Cela nous permet d’amener des cas pratiques, de l’expérience, des sujets de projets. Connecter le réel et le virtuel dans les formations, c’est toute l’identité d’Arts et Métiers.

Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers et Philippe Degobert, directeur du campus de Lille, entourés des représentants des nouveaux mécènes : EDF, la maison Hermès, LENZE Drive Systems et le cabinet de conseil en transformation numérique mc2i.

Dernières actualités

AMJE Paris a remporté le prix ENGIE du meilleur projet à impacts positifs lors du Congrès National d'Hiver organisé samedi par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises à Seignosse.
 

Actualité, Entrepreneuriat, Vie étudiante

Elève-ingénieure en 3e année à Aix-en-Provence, Mylène Tarnowski est en contrat de professionnalisation. Son objectif : acquérir de l’expérience pour entrer rapidement dans la vie professionnelle.

Actualité, Témoignage

Arts et Métiers, l'University College de Dublin (UCD /Irlande), l’University of Tartu (Estonie) et l’entreprise irlandaise Stryker s'associent pour sensibiliser les plus jeunes à l'industrie du futur, en invitant les enfants de

Actualité, Recherche

En 2021, l’Hum’am, association humanitaire des apprentis du campus Arts et Métiers de Paris a mis en place un projet ambitieux en Tunisie : Jendoub’Arts©.

Actualité, International, Vie étudiante