Simon Poujade, ingénieur Arts et Métiers, expert en gestion industrielle

Simon Poujade, ingénieur Arts et Métiers, consultant chez Kaizen Institute
Actualité
Témoignage

Simon Poujade est consultant en amélioration continue chez Kaizen Institute. Cet ingénieur Arts et Métiers (Bo214) partage son expérience avec les élèves ingénieurs du campus de Lille à travers des interventions dans les cours de gestion industrielle.

Répondre à un besoin des élèves ingénieurs

Apprendre les outils et modèles de gestion industrielle, c’est bien. Les confronter à la réalité, c’est mieux ! Partant de ce constat, l’équipe enseignante en gestion industrielle du campus Arts et Métiers de Lille a fait appel à Simon Poujade, ingénieur Arts et Métiers, consultant chez Kaizen Institute. Cet ancien élève avait en effet suivi les cours de gestion industrielle lors de son semestre d’expertise : « A l’époque, ce sont ces cours qui m’ont donné envie de démarrer ma carrière dans ce domaine ! ». Simon Poujade est aujourd’hui consultant en amélioration continue. Il se déplace dans les entreprises de ses clients pour étudier les flux de matière et d’information, depuis la réception de la matière jusqu’à l’expédition du produit fini. Son objectif est de diminuer le temps de production et d’augmenter la fluidité et le confort de travail en supprimant des actions inutiles ou chronophages.

Mettre en parallèle la théorie et la pratique

« J’interviens dans les cours de gestion industrielle en première et deuxième années. Grâce à des cas concrets traités chez Kaizen Institute, j’illustre les outils et méthodes présentés en cours » précise Simon. Kaizen Institute intervient en effet dans tous les domaines comme l’industrie, mais aussi le commerce, l’énergie, le marketing, l’informatique… Simon Poujade a par exemple présenté le cas d’un sous-traitant automobile qui souhaitait optimiser ses flux pour augmenter sa capacité de production en réduisant le temps de fabrication. Autant de défis concrets que les ingénieurs Arts et Métiers de demain devront relever !

Dernières actualités

Depuis 2013, Arts et Métiers participe à l’Open lab Materials and processes du groupe PSA.

Actualité, Témoignage, Innovation, Recherche

Le prix Alban Tixier, décerné par la Fondation Arts et Métiers, récompense des projets d’Expertise menés en partenariat avec des entreprises.

Actualité, Entreprise

Le Programme Ingénieur de Spécialité, réalisé en alternance, se base sur un lien étroit entre un étudiant, une entreprise et Arts et Métiers.

Actualité, Témoignage

Driss El Khoukhi, docteur-ingénieur au laboratoire LAMPA sur le campus Arts et mét

Actualité, Entreprise, Recherche