Une plateforme web pour des touristes et les locaux de milieu rural

une plateforme web qui facilite les échanges entres des touristes et les locaux français de milieu rural
Actualité
Témoignage
Entrepreneuriat

Elaia Mugica a été sensibilisée au domaine de l’entrepreneuriat dès sa 1re année sur le campus Arts et Métiers de Cluny en suivant la filière thématique « Innovation et Entrepreneuriat » pilotée par Agnès Bourg, enseignante. Avec un ami, elle a l’idée de développer le tourisme en zone rurale et provinciale avec son projet Partage Ton Coin.

Comme tout projet, il se nourrit et se développe avec des rencontres. D’abord, celle avec Éléonore Lanet, chargée d’entrepreneuriat du PEPITE-BFC.

Partage ton coin est une plateforme web qui facilite les échanges entre des touristes et les locaux français de milieu rural qui souhaitent faire découvrir leur vision du patrimoine français de façon humaine et authentique, explique Elaia Mugica en 2e année du Programme Grande Ecole Arts et Métiers pour présenter son projet.

En 2019, Eléonore est invitée lors de la semaine de rentrée pilotée par Agnès Bourg, enseignante sur le campus Arts et Métiers de Cluny. 

En sortant de l’amphi, j’ai appelé un ami et toute la nuit nous avons parlé d’un concept. Germe alors une idée qui deviendra plus tard Partage Ton Coin, » poursuit Elaia.

L'appui du réseau PEPITE-BFC

Elle décroche le Statut National d’Etudiante Entrepreneuses. Elle peut ainsi bénéficier du réseau PEPITE-BFC et participe à des Bootcamps. Elaia construit, petit à petit, son projet : définition du concept, analyse de l’étude du marché, rédaction d’un business model. Elle s’associe avec son ami Pierre Schmutz, étudiant également en école d’ingénieur à IMT Atlantique, pour créer le projet Partage Ton Coin.

Puis viennent les rencontres avec des experts et des personnes qui les challengent lorsqu’Elaia défend son projet en participant à des concours tels que les Entrep Pays de la Loire durant le premier semestre de l’année scolaire 2019-2020, puis French iot et Pépite France fin mai 2020.

Enfin, à l’été 2020, Elaia rencontre une personne qui comme elle a souhaité développer ce concept de tourisme rural. Il partage son expérience et les leçons qu’il a tirées de son échec. 

Avec Pierre, nous nous sommes remis en question et avons décidé de lancer dans un premier temps des visites tests.

De premiers retours concluants

Aujourd’hui, ils ont lancé un site internet partagetoncoin.com sur lequel est mis en ligne un formulaire d’inscription pour celles et ceux qui souhaitent participer bénévolement en tant que touristes et locaux. Les premières visites sont concluantes.

Elaia

 

Dernières actualités

Le projet RehabByExo, projet  structurant de l’Institut Carnot ARTS, vise à développer un exosquelette pour la rééducation du patien

Actualité, Innovation, Recherche

Une rencontre, un déclic, une blessure ...

Actualité

Décathlon a fait appel à l’institut de Laval, et l’équipe “Présence et Innovation” du LAMPA, pour réaliser un

Actualité, Recherche

Acheter que la partie comestible de son ananas et réduire les troubles musculosquelettiques des opérateurs grâce à une machine automatique d’extraction de fruits, tel est le pari d’un étudiant Angevin en 2e année du

Actualité