Les journées « Out of the Box » permettent aux Bachelors de mieux comprendre le fonctionnement de l’industrie. Illustration à Bordeaux.
« Out of the box » terme américain signifie « penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle » : l’objectif de ces visites est donc de sortir du cadre académique afin de se rapprocher du monde du travail et de ses enjeux.
Des visites diverses ancrées sur le territoire aquitain
Ces visites, ancrées sur le territoire aquitain, permettent également aux étudiants de connaître l’étendue des possibilités de carrières qui s’offrent à eux dans l’industrie et la diversité des moyens technologiques développés au sein de ces entreprises.
Le 7 mars matin, les étudiants ont visité l’usine d'embouteillage de l'eau des Abatilles : découvrir cette entreprise à taille humaine (50 salariés) avec des activités allant du forage à la palettisation des bouteilles a été très enrichissant pour les étudiants qui ont observé la chaine de production d’un produit qu’ils ont l’habitude de consommer.
L’après-midi, la visite se déroulait à Cestas, au centre de tri de la Poste. Cet entrepôt accueille 500 employés et une vingtaine de machines sur une surface de 30 000 m2. La visite de l’entrepôt a été réalisée par Matias Romo, un élève du programme ingénieur de spécialité à Bordeaux-Talence en alternance en tant qu’assistant excellence opérationnel au sein de la Poste sur le territoire national et par le responsable excellence opérationnelle national.
Cette visite, plus orientée management, a permis aux étudiants d’observer l’importance des qualités managériales dans de grandes entreprises comme La Poste.
Chaque année, au moins quatre journées Out of the Box sont organisées pour les élèves de Bachelor. L'occasion de donner un aspect plus concret à leur parcours et peut-être de les inspirer dans leurs recherches de stages.