AI Now : intervention sur la formation autour de l'Intelligence Artificielle

Arts et Métiers présente l'importance de la formation dans l'intégration de l'IA en entreprise
10 février
Metz
Actualité

Denis Matheis, enseignant à Arts et Métiers et directeur opérationnel de CaMéX-IA, animera une conférence autour de la formation des jeunes à l'usage de l'Intelligence Artiificielle à l'occasion de l'événement A.I now.

 

A.I now est un événement pour comprendre, apprendre, s’interroger et progresser sur une forme de technologie qui promet de toucher chaque cm² de l’humanité. La soirée Grand public (mercredi 10 février) est accessible gratuitement.

Un écosystème de formation pour participer à la transformation des entreprises

Dans sa présentation d'une vingtaine de minutes, Denis Matheis parlera des initiatives de formation des jeunes en faveur de l'intégration de l'IA dans les entreprises dans le cadre de CaMéX-IA :

"Dans les entreprises, l’intelligence artificielle est amenée à se développer. Cependant, peu d’entreprises ont du personnel qualifié pour développer cette technologie. Et les formations sont encore peu nombreuses sur ce sujet.

C’est pourquoi 35 partenaires du Grand Est : lycées, IUT, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche et entreprises se sont fédérés dans un Campus des métiers et des Qualifications, catégorie Excellence baptisé « CaMéX-IA / Digitalisation et Usage de l’Intelligence Artificielle ». L’objectif ? Bâtir un écosystème pour former les jeunes dès le lycée à l’usage du digital et de l’IA pour qu’ils participent la transformation digitale des entreprises du Grand Est."

Informations pratiques

Le Campus des Métiers et des Qualifications catégorie Excellence - Digitalisation et Usage de l'Intelligence Artificielle - CaMéX-IA

CaMéX-IA regroupe 27 partenaires sur 35 sites

CaMéX-IA est un projet d’ampleur qui regroupe trente-cinq partenaires, à commencer par les campus Arts et Métiers de Metz et Châlons-en-Champagne.
Le projet fédère des lycées, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche, entreprises ou encore acteurs socio-économique et de la vie étudiante. L'objectif  est de former les générations futures au 4.0 au plus près des besoins des métiers.
Le projet est soutenu par de nombreux organismes d’état territoriaux (région Grand Est, rectorat, collectivités territoriales, CCI, DIRECCTE (plus d'informations), DRRT (plus d'informations), etc.), qui y voient un outil pour renforcer l’attractivité du territoire grâce à la formation, la recherche et l’innovation et accompagner les entreprises vers l’industrie et la construction du futur.
CaMéX-IA a reçu la labellisation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à l’origine de l’appel à projets début 2020.

Dernières actualités

Éveiller la curiosité des jeunes d’écoles primaires et les sensibiliser aux sciences et à la technologie, c’est l’objectif du projet pédagogique de 2e année

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Max Cochard, étudiant en 2e année du programme Bachelor de Technologie Arts et Métiers sur le campus de Bordeaux-Talence, revient sur les points forts de son parcours.

Témoignage

Ecoute, bienveillance, sensibilisation sont les maîtres-mots des Etudiants Relais Santé.

Actualité, Vie étudiante