
Denis Matheis, enseignant à Arts et Métiers et directeur opérationnel de CaMéX-IA, animera une conférence autour de la formation des jeunes à l'usage de l'Intelligence Artiificielle à l'occasion de l'événement A.I now.
A.I now est un événement pour comprendre, apprendre, s’interroger et progresser sur une forme de technologie qui promet de toucher chaque cm² de l’humanité. La soirée Grand public (mercredi 10 février) est accessible gratuitement.
Un écosystème de formation pour participer à la transformation des entreprises
Dans sa présentation d'une vingtaine de minutes, Denis Matheis parlera des initiatives de formation des jeunes en faveur de l'intégration de l'IA dans les entreprises dans le cadre de CaMéX-IA :
"Dans les entreprises, l’intelligence artificielle est amenée à se développer. Cependant, peu d’entreprises ont du personnel qualifié pour développer cette technologie. Et les formations sont encore peu nombreuses sur ce sujet.
C’est pourquoi 35 partenaires du Grand Est : lycées, IUT, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche et entreprises se sont fédérés dans un Campus des métiers et des Qualifications, catégorie Excellence baptisé « CaMéX-IA / Digitalisation et Usage de l’Intelligence Artificielle ». L’objectif ? Bâtir un écosystème pour former les jeunes dès le lycée à l’usage du digital et de l’IA pour qu’ils participent la transformation digitale des entreprises du Grand Est."
Informations pratiques
- Mercredi 10 février à 19H10 dans le cadre de la soirée Grand Public A.I Now
- Gratuit sur inscription.
Le Campus des Métiers et des Qualifications catégorie Excellence - Digitalisation et Usage de l'Intelligence Artificielle - CaMéX-IA
Le projet fédère des lycées, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche, entreprises ou encore acteurs socio-économique et de la vie étudiante. L'objectif est de former les générations futures au 4.0 au plus près des besoins des métiers.
Le projet est soutenu par de nombreux organismes d’état territoriaux (région Grand Est, rectorat, collectivités territoriales, CCI, DIRECCTE (plus d'informations), DRRT (plus d'informations), etc.), qui y voient un outil pour renforcer l’attractivité du territoire grâce à la formation, la recherche et l’innovation et accompagner les entreprises vers l’industrie et la construction du futur.
CaMéX-IA a reçu la labellisation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à l’origine de l’appel à projets début 2020.