Conférence "De la Nature de la lumière, entre Science et Art »

lumière
27 septembre
sur le Campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence, 2 cours des Arts et Métiers
Actualité

Conférence-débat organisée à l’attention de 200 étudiants issus des classes préparatoires et des Arts et Métiers, en présence du Professeur Gérard. Mourou, Prix Nobel de physique 2018

 

Programme de la conférence "De la Nature de la lumière, entre Science et Art » | 10h - 12h30

"La quête sans fin de la "vraie" nature de la lumière par Michèle Leduc, Directrice de recherche émérite au CNRS, École Normale Supérieure

"Lumière sur deux génies aux destins entremêlés : Ampère et Fresnel" par Edmond Amouyal, Directeur de recherche émérite au CNRS, École Polytechnique

"Passion Lumière Extrême" par Gérard Mourou, Prix Nobel de physique 2018, Professeur Haut Collège de l’ École Polytechnique

De Fresnel aux impressionnistes


Il y a deux cents ans, le monde scientifique abandonnait la théorie corpusculaire prônée par Isaac Newton pour adopter la théorie ondulatoire avancée par Christian Huygens. La démonstration était l’œuvre d’un jeune polytechnicien, Augustin Fresnel, né en Normandie en 1788.

Étonnamment, au même moment, la peinture changeait elle aussi. Certains artistes s’éloignaient des courants néoclassiques et romantiques en abandonnant le dessin figuratif pour donner la primauté à la couleur.

C’est cette intrigante coïncidence entre la science et les arts jamais évoquée dans l’histoire de la peinture qui sera présentée dans les deux institutions iconiques d’Aix-en-Provence, le campus Arts et Métiers pour la Science et le musée Granet pour les Arts, faisant suite aux conférences organisées par le musée du Louvre dans le cadre de l’année de la lumière de l’UNESCO en 2015.

La matinée du 27 septembre, aux Arts et Métiers sera vouée à l’historique de la nature de la lumière par les professeurs Michèle Leduc et Edmond Amouyal – tous deux respectivement directrice et directeur de recherche émérites au CNRS -  soulignant entre autre le lien entre l’optique de Fresnel et la sophistication des optiques ouvrant la voie à la photographie d’art et à la cinématographie.
La matinée s’achèvera par une présentation du professeur Gérard Mourou, sur la lumière extrême et cohérente, sujet du dernier prix Nobel de physique. 

 

Avec la participation de Cobaty, Fastlite, Thales et l'Ecole polytechnique de Paris

carton d'invitation

Dernières actualités

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

L'Institut de Conseil et d’Innovation en Formations Technologiques (ICIFTech) d'Arts et Métiers a produit, dans le cadre du projet Accens, un module de formation accessible aux enseignants du secondaire et du supérieur.

Actualité, Innovation

Emmanuelle Dorsival, élève en 2e année et présidente de GaSole Cluny revient sur le voyage humanitaire 2019 de l’association Gadzarts Solidaire.

Actualité, Vie étudiante

Retrouvez les mentions d'Arts et Métiers dans la presse du 8 au 14 novembre 2019.

Actualité